<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:19:21 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

République de Serbie

République de Serbie
  • © UNESCO
  • Gamzigrad-Romuliana, palais de Galère

La République de Serbie continue l’adhésion à l’UNESCO de l’union des Etats de Serbie et du Monténégro (à la suite de la déclaration d’indépendance adoptée par l’Assemblée nationale du Monténégro le 3 juin 2006). La Serbie et le Monténégro d’alors ont rejoint l’UNESCO le 20 décembre 2000, et l’ex-Yougoslavie en 1950.

En mai 2004, la Serbie et le Monténégro d’alors ont accueilli la Journée mondiale de la liberté de la presse. Plus de 200 journalistes du monde entier se sont réunis à Belgrade pour l’événement. La collaboration entre le pays et l’UNESCO dans le domaine de l’information et de la communication a également permis l’ouverture en septembre 2003 d’une nouvelle imprimerie pour la presse indépendante du pays.

En 2004, une Chaire UNESCO en études interculturelles, art et gestion culturelle et médiation dans les Balkans a été créée à l’université des Arts de Belgrade.

Le 12 mai 2005, l’UNESCO a organisé une conférence des donateurs sur la protection du patrimoine culturel, qui comprend de nombreux monuments historiques qui reflètent l’architecture orthodoxe serbe, telle que le monastère de Deĉani au Kosovo. Inscrit en 2004, il a été ajouté sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 2006. En 2006, le site a été étendu et les monuments médiévaux au Kosovo incluent maintenant le Patriarcat du monastère de Peć, le monastère de Gračanica et l’Eglise de la Vierge de Ljeviška. En 2007, Gamzigrad-Romuliana, le palais de Galerius, a été ajouté sur la Liste du patrimoine mondial.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific