<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:47:20 Dec 27, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

L'ORGANISATION

Spain

Espagne

Espagne
  • © M. Antonakopoulou
  • Palace in Madrid-Spain

En 2007, les contributions extrabudgétaires de l'Espagne à l'UNESCO ont augmenté de façon très substantielle, élevant l'Espagne au rang de sixième donateur

La coopération technique espagnole considère les agences de Nations Unies comme un mécanisme d'exécution intéressant afin d’atteindre ses objectifs ambitieux, notamment à cause de la priorité qu’elles accordent à la poursuite des Objectifs du millénaire pour le développement.

La position de l'Espagne dans la coopération au développement internationale a été renforcée par la création, fin 2006, du Fonds d'accomplissement des objectifs du millénaire (MDG-F) grâce à une donation de 528 millions d’euros gérée par le PNUD et destinée à renforcer la coopération sur le terrain des agences des nations Unies à travers l’élaboration et l'exécution de projets communs.


Par ailleurs, l'Espagne a lancé en 2005 son second Programme-cadre pour la coopération internationale et s’est également lancée dans un processus complexe de planification incluant des plans annuels, ainsi que des stratégies sectorielles et géographiques. Ce programme-cadre a permit d’élaborer une stratégie politique cohérente et de qualité dans l’aide au développement. Le cadre stratégique du plan reflète l'objectif du 0,5% du PNB d’aide officielle au développement d'ici 2008, pour atteindre 0,7 % d’ici à 2012.

L'Espagne va mener également cinq stratégies sectorielles en appui aux Objectifs du millénaire pour le développement concernant les peuples autochtones, la santé, l'éducation, l’égalité des genres, la culture et le développement, tandis que des stratégies sur l'e-gouvernance, la sécurité alimentaire, l'action humanitaire, les conflits, la sécurité et la paix ainsi que l'environnement ont été élaborées.

La coopération décentralisée via les régions autonomes, les autorités locales et la société civile est un aspect notable de la coopération au développement espagnole. Les mécanismes de coordination entre différents acteurs ont été renforcés suivant des principes de coopération, de complémentarité et de qualité.


Répartition géographique :
L'Espagne a mis en place des programmes de coopération au développement dans beaucoup de pays. Tandis que la coopération avec l'Amérique latine demeure une priorité, il convient de noter que le programme-cadre et les plans annuels de coopération internationale espagnole accordent une plus grande importance aux pays les moins développés et à l'Afrique. Une attention particulière est également apportée à la région méditerranéenne, les pays arabes et l’Asie. En Europe, l'aide espagnole se focalise sur l’Europe de l’Est et Centrale.

La coopération de l'Espagne avec l'UNESCO :
Un accord-cadre pour une coopération par des fonds-en-dépôt a été signé avec l'Espagne le 11 septembre 2002. Cet accord structure une coopération extrabudgétaire grandissante avec l'UNESCO, dans laquelle sont impliqués divers Ministères donateurs :

  • Le Ministère de l'Education et des Sciences fournit, depuis 1980, des contributions régulières aux initiatives en faveur de l'Éducation pour tous au Bureau UNESCO de Santiago. Ce Ministère appuie également, depuis 2003, le Bureau international pour l'éducation (BIE) dans le développement des programmes curriculaires en Afrique ;
  • Le Ministère de la Culture apporte un soutien régulier au Centre du Patrimoine mondial. Jusqu'ici, cet appui a principalement concerné l’Amérique latine et les Caraïbes.
  • Le Ministère des Administrations publiques a soutenu, dans les années 80, le Programme informatique intergouvernemental. Ces fonds sont maintenant gérés dans le cadre du programme Information pour Tous et consacrés tout particulièrement à l’e-gouvernance en Amérique latine.
  • L’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID - Agencia Española de Cooperación Internacional para Desarollo) apporte depuis 2005, une contribution substantielle en faveur de l'Alliance globale pour la Diversité culturelle. Par ailleurs, un projet en faveur de LIFE a été lancé en 2006 en Haïti. Enfin, en 2006 et 2007, l'UNESCO a reçu des contributions de l'AECID respectivement de 2,5 millions d’euros et 3,5 millions d'euros destinés à des priorités fortement stratégiques dans le domaine de la culture, de l'éducation, de la science et de la communication.
  • Le Ministère de l'Environnement a lancé, à la fin de 2005, une serie de projets pour l'aide post Tsunami dans le parc national de Gunug Leuser en Indonésie.

Priorités de coopération avec l'UNESCO :
 l’éducation (formation d’enseignants et éducation spéciale)
 la préservation culturelle – y compris le patrimoine sous-marin
 la diversité culturelle
 les technologies de l'information, notamment les activités liées à l'e-gouvernance
 Les ressources en eau

Liens:
Ministère espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération
Ministère espagnol de l'Education et de la Science (Ministerio de Educacion y Ciencia)
Ministère espagnol de la Culture (Ministerio de la Cultura)
Spain's Ministère espagnol de l’Administration(Ministerio de Administraciones Publicas)
Ministère espagnol de l’Environnement (Ministerio de Medio Ambiente)

 

dgtfgcc71.jpg
  • 19-11-2007
18 projects selected under the UNDP/Spain MDG Achievement Fund in the area of “Culture and Development”
Continuer
DSC03253.jpg
  • 24-10-2007
L'Espagne et l'UNESCO consolident leur coopération pour le développement
Continuer

Spain - Royal Palace.jpg
Accord entre le Royaume d'Espagne et le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO
Continuer
Spain Jakarta.bmp
Aide au Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra et à l’Agence de protection de la nature, dans la province d’Aceh, Indonésie, affectée par le Tsunami
Continuer
Spain - e.governement.bmp
Développement d'un modèle d'e-gouvernance pour des villes du patrimoine mondial - Carthagène, Quito et Cusco
Continuer
Spain Global Alliance.bmp
Fonds-en-dépôt en faveur de l’Alliance globale pour la Diversité culturelle
Continuer
Spain innovemos.bmp
Réseau Innovemos, réseau des innovations éducatives pour la région Amérique latine et Caraïbes
Continuer
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific