<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:21:08 Dec 28, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

SERVICES

RSS | Plus de flux

Pour la presse

Dossiers

Multimédia

Publications

Le Professeur Renzong Qiu va recevoir le Prix Avicenne d’éthique scientifique 2009

Paris 14 décembre

Le Professeur Renzong Qiu va recevoir le Prix Avicenne d’éthique scientifique 2009
  • © UNESCO/Niamh Burke

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a décerné le Prix Avicenne d’éthique scientifique 2009 au Professeur Renzong Qiu (République populaire de Chine), pionnier dans le domaine de la bioéthique.

Le Professeur Qiu recevra le Prix – certificat, médaille d’or commémorant sa contribution en matière d’éthique et chèque de 10 000 dollars US – lors d’une cérémonie qui se tiendra le 18 décembre au Siège de l’UNESCO (Salle XI, 15h).

Le Comité du Prix Avicenne a souligné que les recherches du Professeur Qiu en éthique des sciences et ses travaux pour sensibiliser le public aux questions éthiques liés aux sciences l’ont imposé comme une figure majeure à la fois dans les milieux universitaires chinois et à travers le monde. Ses travaux sur les technologies liées au maintien de la vie, à la reproduction assistée, à la santé publique et au clonage ont été suivis d’initiatives politiques dans le domaine de l’éthique. Il a publié plus de 20 livres et près de 280 articles traitant de questions éthiques et proposé des lignes directrices aux chercheurs et décideurs politiques.

Le Professeur Qiu est actuellement chercheur émérite à l’Institut chinois de philosophie, professeur et président du Comité académique du centre de bioéthique du Peking Union Medical College. Il est aussi vice-président de la Commission d’éthique du ministère de la Santé et membre du Groupe de référence ONUSIDA sur le VIH/Sida et les droits humains.

Le discours du Professeur Qiu lors de la remise de prix sera inclus dans une sélection de ses articles sur l’éthique des sciences et des technologies qui paraîtra en 2010.

Créé par le Conseil exécutif de l'UNESCO, sur l'initiative de la République islamique d'Iran, le Prix Avicenne d'éthique scientifique est décerné tous les deux ans ; il récompense les activités des individus et des groupes dans le domaine de l'éthique des sciences. Il porte le nom du médecin et philosophe Abu Ali al-Husain Ibn Abdallah Ibn Sina (980-1038), connu en Europe comme Avicenne.

****

  • Auteur(s):UNESCOPRESSE
  • Source:Communiqué de presse N°2009-151
  • 14-12-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific