<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:55:55 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

SCIENCES EXACTES ET NATURELLES

Stratégie et programmes

Grand Programme II – Sciences exactes et naturelles

Stratégie et programmes
  • UNESCO. General Conference; 35th; 2009

Mission

Le Secteur des Sciences exactes et naturelles prend part à la mission de l’UNESCO en faisant appel à la science pour la construction de la paix, l’éradication de la pauvreté et la promotion du développement durable.

Stratégie et programme

Lors de sa 34e session, la Conférence générale de l’UNESCO a adopté une Stratégie à moyen terme qui définit la vision stratégique et le cadre programmatique pour l’action de l’UNESCO de 2008 à 2013 (Document 34C/4). Les deux priorités fondamentales pour cette période de six ans sont l’Afrique et l’égalité des genres. Concernant les sciences exactes et naturelles, l’objectif prioritaire est la mobilisation des connaissances et des politiques scientifiques en vue du développement durable, selon les trois objectifs stratégiques programmatiques suivants :

  • Utilisation du savoir scientifique au bénéfice de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles ;
  • Encouragement de l’adoption de politiques et du renforcement des capacités en science, technologie et innovation ;
  • Contribution à la préparation aux catastrophes et à l’atténuation de leurs effets.

Le Programme et Budget des Sciences exactes et naturelles pour l’exercice 2008-2009 (Document 34/C5) sera mis en œuvre dans le cadre de la Stratégie à moyen terme. Pour cette période de deux ans, les deux priorités biennales des sciences exactes et naturelles sont les suivantes:

  • Encouragement de la recherche et du renforcement des capacités techniques, en vue de la gestion rationnelle des ressources naturelles, de la préparation aux catastrophes et de l’atténuation de leurs effets ;
  • Consolidation des systèmes nationaux et régionaux de recherche et d’innovation, du renforcement des capacités, de l’utilisation des technologies, de mises en réseaux scientifiques, et encouragement de l’adoption et de la mise en œuvre de politiques scientifiques, technologiques et de l’innovation en vue du développement durable et de l’éradication de la pauvreté.

Autres liens :
::  Version approuvée du 34C/4
::  Version approuvée du 35C/5

Activités

La mise en œuvre des activités relatives aux sciences exactes et naturelles est répartie selon quatre Axes d’action, dans le cadre de la planification stratégique et de la gestion axée sur les résultats de l’UNESCO.

  • Favoriser les politiques, le renforcement des capacités techniques, la recherche, la création de réseaux, l’enseignement et la coopération internationale dans les domaines de l’eau, des sciences écologiques et des sciences de la terre, afin d’améliorer les réponses de la société ;
  • Océans et zones côtières : améliorer la gouvernance et encourager la coopération intergouvernementale à travers les sciences et les services océaniques ;
  • Promotion de la science, du savoir et de l’éducation au service de la préparation aux catastrophes et de l’atténuation de leurs effets, et renforcement des stratégies d’adaptation nationales et régionales, notamment par le soutien ou la mise en place de réseaux de réduction des risques et de mesures de surveillance et d’évaluation, tels que les systèmes d’alerte rapide aux tsunamis ;
  • Appuyer les politiques de la science, de la technologie et de l’innovation aux fins du développement durable et de l’élimination de la pauvreté, et renforcer les capacités dans le domaine des sciences fondamentales, de l’énergie et de l’ingénierie.

Le Secteur des Sciences exactes et naturelles mène le travail interdisciplinaire de l’UNESCO dans les domaines suivants : activités concernant le changement climatique, enseignement scientifique et contribution à la mise en œuvre de la Stratégie de Maurice pour le développement durable des Petits Etats Insulaires en développement.

Au sein du Secteur des Sciences exactes et naturelles, les activités interdisciplinaires se concentrent sur l’atténuation des effets des catastrophes, les questions urbaines, le changement climatique et l’énergie, avec les zones côtières pour thème transversal.

Les principaux programmes des Sciences exactes et naturelles sont les suivants :

 

 
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific