<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:41:27 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

SCIENCES EXACTES ET NATURELLES

Prévention du cancer : la science au service de la santé

UNESCO Paris, 9 novembre 2010

Prévention du cancer : la science au service de la santé

Le thème du 7e Forum scientifique UNESCO-Paris Match porte sur «La prévention des cancers et de ses rechutes: les fondements scientifiques».

Une étude effectuée à travers le monde par l'Organisation mondiale de la Santé, en 2005, a montré que près de 8 millions de personnes sont mortes du cancer, soit 13% de la mortalité mondiale et que la prévision pour 2030 pourrait être de 12 millions de décès. 70% des cas surviennent dans les pays en développement ou émergents., Toutefois, on estime que 40% des cancers pourraient être évités en réduisant les principaux facteurs de risque. La gravité des cas déclarés de cancers et le taux de rechute pourrait être réduits de près de 30% par le dépistage et le traitement précoce. De plus en plus de gens survivent au cancer mais vivent dans la peur d'une rechute.

Comment faire pour éviter de développer un cancer ? Comment faire pour éviter une rechute ? Beaucoup d'informations sur le cancer sont mises à disposition dans la presse écrite et audiovisuelle mais quelle est la valeur scientifique réelle de cette information ? Comment un patient atteint de cancer peut-il prendre les décisions appropriées à son cas ?

Le Forum UNESCO-Paris Match se propose de répondre à ces questions.

sante.jpg

Parmi les participants:

  • Professeur Alexandre Eggermont, Président de l'Académie européenne des sciences sur le cancer
  • Professeur David Khayat, Chef du Service de cancérologie de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris
  • Professeur Jean-Pierre Grundfeld, Membre de l'Académie française des sciences
  • Professeur Dominique Maraninchi, Directeur de L'Institut National du Cancer (INCa)

 

Le Forum 2010 aura lieu sous le patronage du Ministère français de l'Enseignement supérieur et de la recherche et est soutenu par l'Institut National du Cancer (INCs) et la Ligue nationale contre le cancer.

Il sera diffusé sur LongeviTV

Pour les invitations téléphonez au 01 45 68 17 47, ou écrivez à evenements@unesco.org

Les Forums scientifiques UNESCO-Paris Match sur les avancées de la recherche ont été créés en 2003 dans le but de mettre à la portée du grand public, de façon attrayante et compréhensible, les découvertes scientifiques de pointe en matière de sciences médicales.

Chaque année, l’UNESCO et Paris Match réunissent une dizaine d’éminents chercheurs pour présenter à un auditoire de non spécialistes, les avancées de la recherche fondamentale, leurs applications dans la lutte contre les maladies, les espoirs qu’elles suscitent.

 

Liens:
::  UNESCO Paris-Match Forums

  • Source:UNESCO SC
  • 01-11-2010
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific