<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:36:36 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

SCIENCES EXACTES ET NATURELLES

Première réunion du Conseil des gouverneurs du Centre régional pour l’éducation et la formation à la biotechnologie en Inde

Première réunion du Conseil des gouverneurs du Centre régional pour l’éducation et la formation à la biotechnologie en Inde
  • © UNESCO/Lucy Hoareau
  • First meeting of the Board of Governors convened in New Delhi

La première réunion du Conseil des gouverneurs du Centre régional pour l’éducation et la formation à la biotechnologie en Inde se tenait à l’auditorium Gulmohar du India Habitat Centre à New Delhi le 26 février 2009. Il était accueilli par le gouvernement indien et était organisé par le département de biotechnologie (DBT) du ministère de la science et de la technologie en Inde.

L’UNESCO et le gouvernement indien ont signé un accord à New Delhi en Inde le 14 juillet 2006 pour l’établissement d’un Centre régional pour la formation et l’éducation à la biodiversité en Inde en tant que centre de catégorie 2 sous l’égide de l’UNESCO suivant l’approbation de cette proposition lors de la 33ème session de la Conférence générale de l’UNESCO. Le Centre régional combinera enseignement et recherche avec une forte orientation sur le renforcement des capacités et il est envisagé qu’il fournisse une formation avancée en biotechnologie et des opportunités de recherche pour les scientifiques à travers l’Asie.

La réunion du Conseil des gouverneurs suit une réunion consultative d’experts qui s’est tenu à New Delhi en 2007 et qui avait fourni une opportunité de consulter les experts de la communauté scientifique à un niveau régional et international afin de définir les aires existantes d’expertise et l’orientation prioritaire pour le Centre aussi bien que la structure de travail de base et un potentiel pour les activités de démarrage à l’intérieur des structures existantes en collaboration avec des partenaires internationaux.

La session d’ouverture de la réunion du Conseil des gouverneurs comprenait des interventions de M. Marcio Barbosa, directeur général adjoint de l’UNESCO, S.E. Mme Bashwati Mukherjee, Ambassadeur et délégué permanent de l’Inde auprès de l’UNESCO, le professeur M.K. Khan, secrétaire du département de biotechnologie, M. Maciej Nalecz, directeur de la division des sciences fondamentales et de l’ingénierie à l’UNESCO et du docteur D.M. Salunke, directeur adjoint de l’Institut national d’immunologie et qui a la responsabilité par intérim du Centre régional. L’Honorable Kapil Sibal, ministre fédéral de la science et de la technologie et pour le développement de l’Océan a fait une apparence surprise et s’est adressé brièvement à l’assemblée.

biotechnology.jpg

Les grands points soulevés à la réunion étaient :

  • Le gouvernement indien a approuvé une loi sur la création de ce centre et a maintenant confirmé un budget pour son développement.
  • Quelques installations ont été louées à Faridabad, en Inde afin de servir de lieu temporaire à la phase de lancement et fourniront quelques 2300 mètres carrés pour le développement de la recherche et les installations requises pour l’enseignement.
  • La vision de la DBT de développer un groupe de trois centres formant une plateforme de science et de technologie travaillant en synergie et partageant quelques installations essentielles ou des unités de recherche. Ce groupe inclura un centre translationnel et un centre des technologies de la santé formant ensemble l’Institut translationnel des technologies de la santé et qui fournira une approche multidisciplinaire au transfert de technologie et à la création d’entreprise, au développement de produit préclinique et clinique en partenariat avec des parties prenantes telles l’industrie et le Centre régional qui sera une entité délivrant des diplômes et fournissant des installations pour la recherche de pointe, l’éducation et la formation en biotechnologie.
  • Le besoin d’élargir l’envergure du Centre régional afin d’y inclure d’autres Etats-membres de la région le rendant ainsi vraiment régional.
  • Le besoin d’une plus grande emphase sur l’interdisciplinarité de l’approche et des activités du centre régional spécialement au vue du récent bilan des programmes de science de l’UNESCO. L’importance et les bénéfices potentiels des réseaux et de l’interaction avec d’autres centre de catégorie 2 aussi bien qu’avec d’autres centres d’excellence avec lesquels l’UNESCO collabore dans le cadre du Programme international relatif aux sciences fondamentales (PISF).
  • Il a été constaté que l’avantage de l’implication de l’UNESCO pourrait permettre une plus grande flexibilité et une plus grande liberté pour expérimenter et innover spécialement avec le système et le programme académique actuel.

 

Le futur :

D’ici les prochains mois, on s’attend à ce que le poste de directeur de ce Centre soit pourvu. Une annonce a été publiée pour le poste en juin 2008 dans les journaux nationaux aussi bien que dans quelques journaux scientifiques internationaux tels que Nature. La sélection des candidats se poursuit.

De même, les lignes directrices opérationnelles pour le Comité exécutif et le Comité consultatif du programme ainsi que les Termes de référence seront mis au point et ces entités établies.

Le gouvernement indien est d’accord pour réserver plusieurs créneaux horaires pour la participation de scientifiques de la région à des activités de formation en Inde. Dans ce contexte, il est envisagé qu’un nombre de bourses universitaires et de stages de doctorat seraient disponibles pendant l’année 2009 pour des étudiants de la région et qu’un programme de science d’un an sera lancé pendant cette période. En 2010 commencera l’établissement d’une série de programmes de master dans des domaines tels que la bioingénierie, la bioinformatique et la découverte de médicaments aussi bien que d’autres initiatives de formation.

On attend de l’UNESCO qu’elle aide à faciliter les contacts entre Etats-membres de la région et une collaboration internationale entre ses partenaires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Melle Lucy Hoareau, Spécialiste du Programme, SC/BES, UNESCO HQ.

  • 16-03-2009
  • © DBT/Salunke Dinakar - M. Barbosa opening the BOG session, 2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific