<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:08:33 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

Sciences naturelles

Objectifs et activités

    Approche
    La Conférence générale autorise le Directeur général (…) à mettre en œuvre le plan d'action correspondant à ce sous-programme en sciences écologiques (…), afin :

    (i) de contribuer à réduire au minimum la perte de biodiversité en faisant appel aux sciences écologiques et de la biodiversité pour la formulation de politiques et la prise de décisions ;
    (ii) de favoriser la viabilité de l'environnement par le biais du Réseau mondial de réserves de biosphère ; et
    (iii) de valoriser les liens entre diversité biologique et diversité culturelle, de concert avec (le grand programme IV- Culture).

    Axe d'action 1 : Réduire au minimum la perte de biodiversité par la recherche et le renforcement des capacités concernant la gestion des écosystèmes
    L'accent sera mis sur un vaste programme de recherche interdisciplinaire portant sur les dimensions écologiques, sociales et économiques de la perte de biodiversité et de sa réduction. Le renforcement des capacités sera clef (…), avec notamment le développement d'un réseau de centres d'apprentissage de la gestion intégrée des écosystèmes et de la coopération Sud-Sud. En Afrique, l'Ecole régionale supérieure de Kinshasa, République démocratique du Congo, constituera le principal nœud du réseau.

    Des efforts seront faits pour favoriser des approches interdisciplinaires et multisectorielles du développement durable dans les établissements d'enseignement supérieur et de formation en cours d'emploi, en particulier dans les pays sortant d'un conflit. Le point des connaissances actuelles sera fait et de nouvelles initiatives de recherche sur les terres arides et les zones tropicales humides seront entreprises, pour couronner (en 2006) 50 ans d'engagement de la part de l'UNESCO dans ces domaines.

    • La recherche, la formation et l'éducation dans le domaine de la perte de biodiversité et des évaluations globales.
    • Systèmes urbains, économies de carbone et gestion des écosystèmes pour l'utilisation de la biodiversité.
    • La recherche, la formation et la gestion des écosystèmes de terres séches et de montagnes.
    • La recherche et la gestion des écosystèmes des zones côtières et tropicales humides et la coopération Sud-Sud pour le renforcement des capacités.

    Axe d'action 2 : Réserves de biosphère : promotion d'un environnement durable
    L'accent sera mis sur les liens entre conservation de la biodiversité et développement socioéconomique dans le contexte de certaines réserves de biosphère. Le réseau mondial de réserves de biosphère et ses réseaux régionaux seront pleinement sollicités et serviront à partager des connaissances et à échanger des éléments d'expérience. Les réserves de biosphère seront aussi le cadre de travaux de recherche et de surveillance, d'activités éducatives et de formation ainsi que d'essais de modalités participatives de prise de décisions, contribuant ainsi à l'émergence d'" économies de qualité " et à la prévention des conflits.

    • Création de nouvelles réserves de biosphère et de réserves de biosphère transfrontières.
    • Enrichissement de la base de connaissances sur les questions de durabilité de l'environnement notamment dans le Projet de survie des grands singes (GRASP), et le Programme de surveillance continue intégrée des réserves de biosphère (BRIM).
    • Utiliser les réserves de biosphère comme plate-forme pour la prévention des conflits
    • Réunions statutaires et Bourses du MAB pour jeunes scientifiques
    • Renforcer les réseaux régionaux et thématiques du MAB.

    Axe d'action 3: Valoriser les liens entre diversité biologique et diversité culturelle
    Les paysages culturels et les sites sacrés seront l'objet d'une attention particulière qui permettront d'étudier les interactions entre diversité biologique et diversité culturelle. Dans cet objectif, une attention spéciale sera accordée aux réserves de biosphère et aux sites du patrimoine mondial.

    • Établissement d'une base de connaissances sur les pratiques culturelles favorisant une utilisation durable de la biodiversité au niveau local dans les réserves de biosphère.
    • Connaissances sur les pratiques culturelles favorisant l'utilisation durable de la biodiversité au niveau local dans les petits États insulaires en développement.
    • Sensibilisation au rôle des sites sacrés, des paysages culturels et du patrimoine immatériel dans la gestion des écosystèmes et l'utilisation durable de la biodiversité.

     
    Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific