<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:03:22 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
L’UNESCO réaffirme son engagement en faveur de la prévention et de l’élimination du racisme à la Conférence d’examen de Durban, Genève, 20-24 avril 2009
 
Les Nations Unies se réuniront à Genève (Suisse), du 20 au 24 avril 2009, pour la Conférence d’examen de Durban. Cette réunion fera le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des objectifs et des promesses formulés à la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance, qui s'était tenue à Durban (Afrique du Sud), en 2001.
L’UNESCO réaffirme son engagement en faveur de la prévention et de l’élimination du racisme à la Conférence d’examen de Durban, Genève, 20-24 avril 2009 Organisée par les Nations Unies, avec la participation du Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) qui en assure le secrétariat, la Conférence d’examen de Durban doit permettre d’évaluer et d'accélérer la mise en œuvre des mesures adoptées lors de la Conférence mondiale en 2001, à travers la Déclaration et le Programme d’action de Durban (DDPA). Les participants, attendus par les Nations Unies, y avanceront des initiatives et des solutions pratiques afin d’ouvrir la voie vers l’égalité et la justice partout dans le monde

Depuis la conférence de 2001, l’UNESCO a accordé une grande importance à l’ensemble du processus. L’organisation a participé activement à des groupes de discussion, en proposant des nombreuses modifications à la version finale du projet, dans l’objectif d’inclure sa propre vision et action, et surtout celles liées à la Coalition internationale des villes contre le racisme et la discrimination, le Dialogue entre les nations et la Culture de la paix.

La Conférence d’examen de Durban est accessible à tous les États membres des Nations Unies. Les agences spécialisées des Nations Unies, telles que l’UNESCO, les organisations non gouvernementales (ONG), ainsi que les organisations intergouvernementales (OIG) sont également invités à y participer.

La Conférence mondiale, qui s’était tenue à Durban (Afrique du Sud), avait constitué un événement marquant dans la lutte visant à améliorer la vie de millions d’êtres humains dans le monde qui sont victimes de la discrimination raciale et de l’intolérance. La Conférence avait adopté par consensus la DDPA, un document inédit qui a fourni un nouveau cadre important d’orientation pour les gouvernements, les ONG et les autres institutions dans leurs efforts de lutte contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance.

Au moment où le monde fait face à une crise financière sans précédent, qui pourrait être suivie d'une montée des injustices et des discriminations dans plusieurs pays, tous les pays, les institutions et la société civile sont vivement encouragés à participer pleinement à la Conférence à Genève afin de garantir son succès.

Voir aussiAutres événements liés au programme des sciences sociales et humaines de l’UNESCO au mois d'avril 2009 :
  • 30 mars-1 avril : Séminaire sur l’enseignement à l’éthique : mise en pratique du cours de base de bioéthique. Santa Fe, Argentine.
  • 2 avril : Réunion des membres de la COMEST sur les nanotechnologies. Bruxelles, Belgique.
  • 4 avril : Course du petit déjeuner de l'UNESCO. Paris, France.
  • 6-8 avril : Session de formation sur les méthodes de travail du programme d'assistance aux Comités de bioéthique (ACB). Conakry, Guinée.
  • 14 avril : Table ronde « Les Droits de l’homme et la mémoire ». Paris, France.
  • 16 avril : 2e réunion sous-régionale d'experts en droits humains dans les champs de compétence de l'UNESCO. Moscou, Fédération de Russie.
  • 26-29 avril : 10e conférence asiatique de bioéthique. Téhéran, République Islamique d’Iran.
  • 26-29 avril : 4e table ronde UNESCO de l'école d'éthique Asie-Pacifique. Téhéran, République Islamique d’Iran.
Pour des informations plus détaillées : www.unesco.org/shs/agenda

Vient de paraître :Ce numéro de SHS e-Info est également disponible dans les langues suivantes :
English | Español | العربية

Photo : Apartheid en Afrique du Sud © Photo ONU
 
Liens associés

Auteur(s) UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines
Date de publication 09-04-2009
Source SHS e-Info 37 / avril 2009




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
Qui est qui ?
Abonnez-vous au magazine SHSregards (version imprimée)
Abonnez-vous à la lettre d'information électronique «SHS e-Info»