<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:32:43 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
Migrations sans Frontières. Essais sur la libre circulation des personnes
Cette enquête approfondie explore le scénario d’un monde où les gens peuvent bouger librement d’un pays à un autre et s’installer où ils le souhaitent.
 
Migrations sans Frontières. Essais sur la libre circulation des personnesLe droit de quitter un État, mis en avant dans l’article 13 (2) de la Déclaration universelle des droits de l’homme n’a pas d’équivalent de droit de libre entrée dans un État. Cette contradiction sert de point de départ à la publication éditée par deux spécialistes de programme en migration internationale de l’UNESCO.

Le scénario de migrations sans frontières interpelle de plus en plus les chercheurs, les ONG, et les hommes politiques. A l’heure de la mondialisation, où les mouvements migratoires semblent échapper aux efforts des États pour les réguler, la théorie de la libre circulation est un véritable défi aux points de vue traditionnels sur la gestion et la restriction de ces flux. Elle apporte également de nouvelles perspectives aux débats contemporains sur les pratiques et politiques migratoires.

Cet ouvrage se penche sur les questions posées par la libre circulation selon différents angles. Sont abordées les problématiques touchant à l’éthique, aux droits humains, au développement économique, à la politique, et à la cohésion et au bien-être social. Il fournit des études empiriques détaillées sur les approches à la libre circulation en Europe, Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, et en Asie.

En envisageant l’hypothèse d’un droit à la mobilité, ce livre plaide pour une ouverture, non tant des frontières, mais plutôt des yeux et des esprits de tous ceux qui s’intéressent à l’avenir des migrations internationales dans le cadre de la mondialisation actuelle.

Avec des contributions de Aderanti Adepoju, Rafael Alarcón, Graziano Battistella, Alejandro I. Canales, Jonathan Crush, Han Entzinger, Bimal Ghosh, Nigel Harris, Jan Kunz, Mari Leinonen, Alicia Maguid, Israel Montiel Armas, Sally Peberdy, Mehmet Ugur et Catherine Wihtol de Wenden, cette étude de référence est une mine de nouvelles idées qui serviront à alimenter le débat et à contribuer aux travaux de recherches en politiques migratoires respectueuses des droits de l’homme.

Depuis sa publication en anglais en 2007, le livre Migrations sans Frontières. Essais sur la libre circulation des personnes a suscité un grand intérêt parmi les chercheurs et les décideurs politiques. Aujourd’hui traduit en français, en espagnol, en russe, et bientôt en chinois, il est désormais disponible à un plus large public.

Le livre peut être commandé en anglais, français ou espagnol sur le site web des Éditions UNESCO.

ISBN 978-92-3-204024-4

La version anglaise peut également être commandée chez Berghahn Books.

La version russe est disponible sur papier et en format électronique.

Téléchargez la publication en Русский [PDF]




Le livre a reçu la récompense d’argent 2009 de l’Association des études des régions frontalières (ABS).
 

Éditeur(s) Antoine Pécoud et Paul de Guchteneire
Acheter un livre en ligne http://upo.unesco.org/details.aspx?&Code;_Livre=4682&change;=F
ISBN 978-92-3-204024-4
Éditeur Éditions UNESCO / Berghahn Books
Date de publication 2007
Nombre de pages 384 pages
Serie Collection Études en sciences sociales





  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
 S'Abonner à la liste d'information