<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:20:39 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG The Organization Education Natural Sciences Social & Human Sciences Culture Communication & Information


 
 
Quartiers du Monde : Histoires urbaines
This project aims at introducing youth from nine different cities (North and South) to urban policies and citizen participation by means of a participative research-action methodology based on their life histories.
Quartiers du Monde : Histoires urbaines Visit the project's website

(The project description is only available in French and Spanish)

Ce projet permettra de se connaître les uns les autres, le Nord et le Sud pour construire un regard commun face à l'exclusion sociale et à la citoyenneté à travers des rencontres et des échanges permettant la formation, la discussion et la réflexion entre habitants des quartiers.

Objectifs

L'objectif général du projet est de casser les frontières invisibles de l'exclusion sociale en construisant un espace de dialogue et de réflexion comparative entre les jeunes issus de milieux sociaux différents de divers quartiers du monde mais aussi avec les représentants des autorités locales des villes, afin d'encourager une "gouvernance" plus participative à travers la reconnaissance et le respect de l'autre.

Méthodologies

Pour essayer de comprendre " le malaise social " afférent à tous " ces quartiers du monde " et pour pouvoir réagir avec les protagonistes concernés, nous proposons à travers ce projet, de nous engager à travailler avec des jeunes et les adultes issus des milieux différents et de divers quartiers du monde.

Les méthodologies utilisées seront la recherche - action participative et la cartographie sociale, ainsi la perspective de genre. Ces démarches nous aideront à apprendre, à réfléchir, à discuter, à échanger, à connaître et à prendre conscience des droits des citoyens, des règles de gouvernance du quartier et de la ville. Ce travail se fera d'après le propre regard du groupe, mais aussi avec celui d'autres acteurs sur leurs conditions de vie. Cela montrera l'importance de vivre et de se mobiliser pour résoudre ses problèmes, réaliser ses désirs, ses espoirs et améliorer sa réalité.

Activités

Le projet se déroulera en deux phases :

1. un projet pilote, dont l'objectif est de poser les bases méthodologiques du projet et d'effectuer une étude comparative des différents contextes locaux en relation avec les problématiques du projet.

2. et le projet proprement dit.

Phase I : mai 2003 - janvier 2004
-séminaire de mise en commun méthodologique
-réalisation d'études participatives sur les contextes locaux
-organisation de trois forums locaux dans les villes européennes participant au projet
-élaboration du diagnostic comparatif

Phase II : 2004-2006
-mise en place du Comité de pilotage du projet et du Comité d'appui théorique
-utilisation de la photo comme moyen d'expression et d'analyse des problématiques vécues par les quartiers
-mise en place du site Internet du projet et utilisation de celui-ci comme moyen d'échange entre les groupes de jeunes des différents quartiers
-rencontres internationales annuelles des acteurs du projet

Equipes

Barcelone
Le quartier Casc Antic est un quartier populaire qui se situe dans le centre historique de la ville. L'association EICA (Espai d'inclusió i formació Casc Àntic) se consacre à l'accueil et à l'insertion des migrants en travaillant avec des groupes de femmes, des jeunes mineurs venus seuls en Espagne. Elle mène des actions d'éducation, d'alphabétisation et de formation professionnelle.

Palma de Mallorca
La situation révèle beaucoup de contradictions sociales: il n'y a pratiquement pas de chômage mais un grand nombre de jeunes abandonnent leurs études ; pratiquement 50% de la population de Palma n'est pas née sur l'île mais est issue de migrations.

En contrepartie ou en conséquence, il existe un fort mouvement citoyen, d'associations de voisins qui travaillent pour l'intégration des habitants. L'association Aula Cultural a commencé par travailler sur l'éducation pour adultes. Actuellement, elle réalise également des projets avec des femmes en prison, d'alphabétisation des migrants, d'initiation professionnelle. L'idée pour Quartiers du Monde est de travailler avec plusieurs quartiers, des associations de jeunes et le mouvement des associations de voisins.

Cala Major est un quartier de grands contrastes, que nous découvrons à mesure que nous le visitons et que nous nous entretenons avec différentes personnes et groupes. C'est un quartier côtier, où se trouve le Palais de Marivent, où la famille royale d'Espagne passe l'été, et la Fondation d'art Pilar et Joan Miró. La majeur partie des habitations sont des hôtels et des appartements "recyclés" de 40 à 50 m² où vivent des familles de différentes origines, avec une tendance manifeste à la ségrégation (il y a des pâtés de maisons de Nigérians, d'autres de Bulgares, etc.). Il n'existe pas un seul espace public (sauf les privés), ni une simple place dans le quartier, avec l'obstacle que cela suppose pour essayer de générer des interactions sociales.

Son Roca est un quartier périphérique, séparé physiquement de la ville, construit au-delà du polygone industriel dans les années 60, avec des habitations sociales aujourd'hui assez dégradées. Il y a une population juvénile importante avec laquelle le GREC travaille, comme le projet socioéducatif Naüm, dans lequel David a travaillé, ce qui suppose un avantage de travailler dans ce quartier. Les taux d'abandon scolaire, de déstructuration familiale, de violence et de consommation de drogues sont significatifs.

Corea est un petit quartier d'habitations sociales, habitées en bonne partie par une population gitane ou par des immigrés du continent, connu pour sa problématique sociale accentuée. C'est un quartier à cheval sur le centre et la périphérie. Beaucoup de jeunes qui participent aux programmes de Garantie Sociale de Aula Cultural sont de ce quartier.

Evry
Evry est une ville nouvelle, construite il y a 30 ans en banlieue de Paris. La population de classe moyenne a été remplacée par une population plus défavorisée dans laquelle 72 nationalités sont représentées. 38% de la population a moins de 25 ans et il y a environ 30% de chômeurs parmi les jeunes. Les populations issues de l'immigration connaissent des difficultés d'insertion. La municipalité réalise des actions pour l'intégration des femmes, l'alphabétisation, des actions de réflexion sur l'autonomie, la religion. La ville d'Evry a organisé avec les populations des Conseils de quartiers, qui sont des espaces de discussion et de décision sur la vie des quartiers.
www.mairie-evry.fr

Dakar
Enda travaille notamment dans un programme urbain, sur le commerce, sur l'éducation alternative et on mène une recherche-action dans une ville proche de Dakar. C'est un travail d'appui aux jeunes et aux femmes, qui entre parfaitement dans le cadre de Quartiers du Monde.
www.enda.sn/eja

Bamako
Enda travaille sur plusieurs volets : éducation alternative, insertion professionnelle des jeunes, alphabétisation, association/développement de quartier. La méthodologie de la recherche-action est utilisée, surtout au niveau éducatif.

Salé
Le travail de Enda au Maroc est réalisé avec différents programmes, parmi lesquels le programme urbain, dans le respect de la gouvernance participative. Il s'agit du renforcement des associations dans des villes périphériques, renforcement des capacités des jeunes et des femmes, création d'un réseau d'acteurs locaux.
www.enda.org.ma

Rio de Janeiro
Il y a une différence entre la notion de quartier et celle de bidonville. Les favelas sont des quartiers pauvres où il n'y a pas de présence de pouvoirs publics. Dans ces favelas, Enda a développé un projet de théâtre avec des jeunes qui sont devenus aujourd'hui autonomes. Actuellement, Enda travaille dans une autre favela où il existent des groupes d'extermination qui " veillent à la sécurité " des habitant à travers la répression et la violence. La ville est donc divisée selon des catégories sociales " traditionnelles ", mais aussi entre les différentes zones de trafic de drogues. Le projet Quartiers du Monde permettrait de mettre en relations ces territoires.
www.endabrasil.org.br

El Alto
El Alto est une ville construite sur les montagnes autour de La Paz. C'est une localité où travaille Enda, en plus de trois autres villes dans les Andes et en Amazonie. On travaille sur la prévention avec des enfants et adolescents en situation de risque, à travers la mise en place d'ateliers de formation technique et professionnelle, à travers la valorisation de la musique autochtone tout en ouvrant aussi sur les musiques modernes. C'est dans cette ville qu'on voudrait faire un diagnostic des quartiers, avec différentes catégories sociales, en intégrant la cartographie sociale et la recherche action participative.

Bogotá
Enda travaille à Suba, un quartier près de la lagune de Tibabuyes, où les processus d'urbanisation ont entraîné des problèmes de pollution. Nous travaillons avec des recycleurs (mise en place d'un travail en collaboration avec des acteurs commerciaux et éducatifs afin qu'ils travaillent ensemble). On souhaite établir un accord avec l'Université de Bogotá pour élaborer un cours d'approfondissement sur la participation et l'organisation territoriale, qui nous permette de construire des réseaux de travail sur des micro-projets auxquels Enda participerait. On voudrait aussi travailler avec d'autres catégories sociales dans d'autres quartiers.

Équipe de Coordination du projet basée à Paris
Cette équipe, composée de deux professionnelles, est chargée de la coordination et de l'administration générale du projet, de l'articulation avec les partenaires, de l'élaboration des instruments pour la mise en commun des expériences, de l'organisation des rencontres, de la traduction des documents, de l'élaboration des synthèses avant les rencontres, de la construction du programme des rencontres avec le comité de pilotage et de la rédaction finale du rapport. L'équipe de coordination internationale sera chargé également de la construction des nouveaux partenariats pour le projet.

Partenaires

UNESCO :
Sciences Sociales et Humaines: www.unesco.org/shs
Section pour la Jeunesse: www.unesco.org/youth

Direction Interministérielle de la Ville: www.ville.gouv.fr

Mairie d'Evry: www.mairie-evry.fr

Ministère des Affaires Etrangères: www.diplomatie.gouv.fr

Genève Tiers Monde:
www.getm.fgc.ch

Gouvernement des Baléares: www.caib.es/efcont.htm

Fonds Mallorqui de Solidarité et Coopération: www.fonsmallorqui.org


Contact:

Ada Bazan
ENDA
ada.bazan@9online.fr

Alice Carré
ENDA
alice.carre3@wanadoo.fr

Germán Solinís
Section Développement Urban
UNESCO
g.solinis@unesco.org


Image: Dakar, Senegal © ENDA



Start Date 01-01-2003
End Date 31-12-2005
Project Document plaquetteENDA.pdf
Lead Organization / Sector / Office In cooperation with ENDA
Website (URL)




  Email this page     Printable version



 
  Email this page
 Printable version
  Resources
Who's who?
Partners
Archives