<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:34:39 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
Newsletter 11
 
La Newsletter de SHS est un bulletin d'information trimestriel qui présente divers aspects de l'action menée par l'UNESCO dans le domaine des sciences sociales et humaines.
Penser l’action : une question de lieu – décembre 2005 - février 2006 (English | Español | Français | Русский)
 
Newsletter 11 Depuis plusieurs années déjà, le Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO s’est donné pour devise «nourrir la pensée: penser l’action».

«Nourrir la pensée», on voit bien ce que c’est. Depuis ses origines, et conformément à son Acte constitutif, l’UNESCO s’efforce de mobiliser intellectuels, chercheurs et universitaires autour des questions d’actualité et de prospective qui mettent en jeu ses valeurs. La pensée ainsi nourrie a sa valeur propre: elle est une dimension essentielle de la vie intellectuelle de la communauté internationale.

«Penser l’action», voilà qui est en revanche plus complexe. D’une part, l’action du Secteur est pour l’essentiel indirecte. Elle suppose tout un maillage de partenariats avec les autorités publiques, les instances intergouvernementales, les ONG, les communautés universitaires, et exclut donc que la pensée ait un lieu unique. D’autre part, tout le monde n’est pas convaincu que la pensée dans sa rigueur puisse se rapporter aux exigences concrètes de l’action.

Mais, à bien y regarder, ce sont précisément ces deux difficultés qui montrent la voie. Parce que l’action s’inscrit dans un maillage à la configuration complexe, elle ne peut se penser que dans un espace qui réunit les acteurs, dans le respect de la diversité de leurs statuts, et leur offre les conditions d’une élaboration collective. Parce que les exigences de la pensée et de l’action ne s’alignent pas d’elles-mêmes, elle doivent se négocier dans un espace dont les propriétés sont justement les mêmes.

Savoir ce qu’il faudrait faire ne signifie pas que ce soit facile. Le défi que le Secteur s’est lancé consiste à créer cet espace où l’action puisse véritablement se penser; pour cela, il faut d’abord le doter d’un lieu. Cet espace innovant, c’est le Forum international sur les interfaces entre sciences sociales et politiques. Ses lieux, du 20 au 24 février 2006, ce sont l’Argentine et l’Uruguay : Buenos Aires, qui recevra à la fois les séances plénières et une partie substantielle du programme d’ateliers; Montevideo, Rosario et Córdoba, qui accueilleront chacune un ensemble thématique d’ateliers.

Les thèmes traités à l’occasion du Forum sont ceux où l’action ambitieuse dans un monde en profonde transformation interroge la pensée en général, et les sciences sociales en particulier: migrations et populations, questions urbaines et décentralisation, intégrations régionales, politiques sociales, dynamiques globales. La diversité des participants pressentis – politiques, chercheurs, mili-tants, journalistes – marque la volonté de favoriser des relations d’un genre nouveau. Et le format retenu, qui s’ouvre aux contributions du monde entier, par le biais de l’Internet, assure une inclusion véritable.

Il s’agit, par le Forum, de lancer une dynamique, qui trouvera son expression solennelle dans une Déclaration dont cette Newsletter présente le projet. C’est cette dynamique qui rendra possible à la fois les progrès de la connaissance dans les sciences sociales et la mise en œuvre de cette connaissance pour transformer le monde.

Et au moment où un cycle s’achève sur une année qui démarre, que se souhaiter de meilleur que d’œuvrer ensemble par la réflexion et l’action en faveur d’un monde pacifié?

À toutes et à tous, je tiens à adresser mes meilleurs vœux pour 2006.

Pierre Sané
Sous-Directeur général
pour les sciences sociales et humaines



Éditorial

Éthique
p.3 Bioéthique et droits humains: le monde se dote d’une Déclaration universelle
p.4 Réunion du CIB au Japon
p.5 Avec GEO, l'UNESCO met l’éthique à portée de tous
p.5 Renouvellement des membres de la COMEST

Sciences humaines
p.6 Succès de la 1ère Journée mondiale de la philosophie
p.7 Un Symposium international sur le dialogue Est-Ouest

Transformations sociales
p.8 MOST II supervisé par un nouveau Conseil intergouvernemental
p.9 Entretien avec Zola S. Skweyiya, Ministre du Développement social de l'Afrique du sud, nouveau Président du CIG du MOST, également disponible en format HTML
p.11 Dossier: Le Forum international sur les interfaces entre politiques et sciences sociales
p.16 Politiques urbaines et « droit à la ville »
p.17 « Migrations sans frontières » : l'UNESCO débat du droit à la mobilité

Cahier spécial 60 ans
p.18 Quelle UNESCO pour l’avenir ?
p.19 Le programme intersectoriel anti-pauvreté
p.19 Les rendez-vous de SHS

Droits humains
p.20 « Enfance en détresse » : les enfants-soldats du Libéria à la conquête de leur dignité
p.21 Actualité de la Coalition des villes contre le racisme
p.22 Sida : Stop les discriminations !

p.23 Publications
p.24 InfosAgenda




Cliquez ici pour télécharger la SHS Newsletter en format PDF.
 
Auteur(s) UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines
Nom du périodique Newsletter
Date publication 2005-12
Éditeur UNESCO
Lieu de publication Paris
Nombre de pages 24 pages




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
Abonnez-vous au magazine SHSregards (version imprimée)
Abonnez-vous à la lettre d'information électronique «SHS e-Info»