Le Réseau des villes créatives est un laboratoire d’idées et d’expériences novatrices visant à tirer profit du plein potentiel de la culture et de la créativité pour le développement urbain durable.
Dans ce but, les villes membres produisent tous les 4 ans des rapports d’évaluation périodique visant à :
• Démontrer leur engagement continu et manifeste à la mise en œuvre de l’Enoncé de mission aux niveaux local et international ;
• Renouveler leur engagement à travers la présentation d’un plan d’action pour les quatre années suivantes ;
• Mieux appréhender l’impact des désignations au niveau local ; et
• Encourager le développement de recherches et d’études de cas sur les concepts et les expériences des villes créatives.
La collecte et la diffusion d’informations contribueront à assurer un meilleur suivi des progrès, à mettre en valeur les réalisations concrètes du réseau, à souligner des politiques, stratégies et partenariats efficaces et à soutenir la formulation et la mise en œuvre de nouveaux plans d’action fondés sur des preuves, tout en alertant des nouvelles problématiques relatives au rôle de la culture et de la créativité dans le développement urbain durable.
Adopté à la IX Réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO à Kanazawa (Japon) en 2015, le document Orientations pour le suivi de l’adhésion des membres guide la préparation des rapports d’évaluation périodique: Document de travail : orientations pour le suivi de l’adhésion des villes
Entre 2004 et 2014, les rapports d’auto-évaluation suivants ont été soumis par les membres du Réseau :