<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:55:15 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
SHSregards 17
 
Le magazine du Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO
Dossier : « Jeunes : le monde ne se fera pas sans eux » / Entretien avec Dick Wathika : « Le racisme freine le développement » / Transformations sociales : Étape décisive pour le programme MOST de l’UNESCO – juin-septembre 2007 (English | Français | Русский)
 
SHSregards 17 Le parti pris de la jeunesse, c’est celui du développement durable

« Quelle joie ce fut de vivre en cette aube – mais être jeune, voilà le paradis ! »
C’est le poète anglais William Wordsworth qui s’exprimait ainsi en 1804, se rappelant sa réaction enthousiaste devant les premiers soubresauts de la Révolution française. Pour les jeunes, l’avenir devrait en effet s’ouvrir comme une vaste page à écrire. Les jeunes porteront ce qui aujourd’hui émerge ; ils s’approprieront – ou subiront – ce qui aujourd’hui se transforme. Pourtant, tous ne vivent pas leur présent comme promesse d’un avenir radieux. Dans les pays en développement, où vivent 85 % de la jeunesse mondiale, l’horizon est souvent noirci par la faim, la guerre, l’absence d’accès à l’éducation, à la santé ou à la culture. Même dans les pays les plus paisibles et prospères, la jeunesse s’inquiète. Comment inventer un monde meilleur quand 43 % des 15-24 ans vivent avec moins de 2 dollars par jour ?

Lorsque, dans moins de vingt ans, ceux-là seront en pleine force de l’âge, après avoir grandi le ventre rempli de colère – seule nourriture abondante –, qui bâtira la paix par l’éducation, la science et la culture ? Largement exclus du pouvoir politique ou économique, les jeunes ne recevront-ils en héritage, de leurs aînés dont ils devront financer les retraites toujours plus longues, qu’un environnement catastrophiquement dégradé ? Ne faisons surtout pas des jeunes un facteur de « trouble » dans un monde qui vieillit. Donner aux jeunes ce qu’ils demandent ; décider pour eux de quoi ils ont besoin : voilà deux formes de paternalisme qu’il s’agit de conjurer. Loin de craindre une « guerre » des générations, il faut insister sur les multiples solidarités qui font fi des âges ou des générations. Elles se transforment, certes. Mais pourquoi, en se transformant, ne s’approfondiraient-elles pas ?

C’est de démarches innovantes dont nous avons besoin, de construire le monde de demain avec les jeunes, en leur donnant une place dans les enceintes qui en définiront le cadre. Ils s’habillent différemment ? Parlent autrement ? Ignorent les codes d’une certaine bienséance ? Ils sont impatients et exigeants ? Tant mieux ! C’est précisément parce que les jeunes ont des choses différentes à dire qu’il faut les écouter et travailler avec eux.

L’UNESCO s’y efforce qui a créé, en 1999, le Forum des jeunes de l’UNESCO. Unique en son genre au sein du système des Nations Unies, le Forum fait partie intégrante des travaux de la Conférence générale de l’Organisation. Cette dernière, en décidant de re-situer son travail sur la Jeunesse au sein du Secteur des sciences sociales et humaines (SHS), et plus précisément au coeur du programme sur la gestion des transformations sociales, marque clairement l’enjeu : construire ensemble le monde de demain. Travaillant sur l’interface entre sciences sociales et action publique, SHS insiste sur la nécessaire coproduction des connaissances et de l’action. À cet égard, la 8e session du Conseil intergouvernemental du programme MOST, qui se réunit du 16 au 18 juillet prochains, marquera une impulsion nouvelle. Or, les leçons que l’on peut tirer des activités en cours s’appliquent très directement aux questions de la jeunesse.

Emploi, santé, éducation, culture, mobilité, logement, vie familiale, droits fondamentaux, violence, environnement : il n’y a aucun problème qui préoccupe les jeunes qui ne soit en effet un problème pour tous. Aucune politique de développement qui puisse se faire sans eux. C’est pourquoi dans les tous prochains mois, en commun avec les États membres et les organisations de jeunesse, SHS élaborera une stratégie visant à soutenir la formulation des politiques de jeunesse.

Pierre Sané
Sous-Directeur général
pour les sciences sociales et humaines



Ce numéro de SHSregards couvre l’actualité des mois de juin à août 2007 :
  • Dossier : « Jeunes : le monde ne se fera pas sans eux »
    Convaincue que les jeunes ne sont pas seulement les bâtisseurs de demain mais avant tout des acteurs du présent, l’UNESCO a fait, depuis longtemps, une priorité de la participation des jeunes aux choix qui les concernent et ce d’autant que, dans moins de vingt ans, 9 jeunes sur 10 vivront dans des pays en voie de développement.
    Unique en son genre, au sein du système des Nations Unies, le Forum des jeunes de l’UNESCO, créé en 1999, fait ainsi partie intégrante des travaux de la Conférence générale de l’Organisation.
    En choisissant, récemment, de rapprocher ses activités liées à la jeunesse de son programme sur les sciences sociales et humaines, l’UNESCO vient de franchir une nouvelle étape. Par cette approche, elle entend non seulement permettre aux jeunes de se doter des outils qui les aideront à développer leurs potentiels, mais aussi contribuer à l’élaboration de politiques publiques qui prennent davantage en considération les besoins des groupes de jeunes les plus marginalisés. Quelques exemples dans ce dossier… [PDF]


  • Entretien avec Dick Wathika : « Le racisme freine le développement »
    De l’urgence d’endiguer la pandémie de VIH/Sida en Afrique au défi du développement économique et social du continent, en passant par l’enjeu de donner plus de pouvoirs aux femmes, le maire de Nairobi (Kenya) confie à SHS Regards sa vision du combat menée par la toute jeune Coalition africaine des villes contre le racisme et les discriminations. Continuer … [PDF]


  • Transformations sociales : Étape décisive pour le programme MOST de l’UNESCO
    Seul programme des Nations Unies chargé de contribuer, par la recherche en sciences sociales, à l’élaboration de politiques publiques permettant de faire face aux mutations du monde contemporain, le programme de l’UNESCO sur la gestion des transformations sociales (MOST) pourrait bien être à la croisée des chemins. Du 16 au 18 juillet prochains, la 8ème session du Conseil intergouvernemental (CIG), responsable de sa mise en œuvre, devrait, en effet, marquer une nouvelle étape dans la réorientation du MOST, en accueillant - dès le début de ses travaux - une table ronde des ministres du Développement social de plusieurs régions du monde. Continuer … [PDF]
Egalement au sommaire du N°17 [PDF] :




Cliquez ici pour télécharger SHSregards en format PDF.
 
Auteur(s) UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines
Nom du périodique SHSregards
Date publication 2007-06
Éditeur UNESCO
Lieu de publication Paris, France
Nombre de pages 32 pages




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
Qui est qui ?
Abonnez-vous au magazine SHSregards (version imprimée)
Abonnez-vous à la lettre d'information électronique «SHS e-Info»