<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:50:36 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
Préc. Actualités 4 de 29 Suivant
Le Comité international de bioéthique de l’UNESCO se penche de nouveau sur le clonage

Le Comité international de bioéthique (CIB) de l’UNESCO s'est réuni les 28 et 29 octobre 2008 à Paris (Salle IV). Cette 15e session a été suivie, le 30 octobre et le 31 octobre au matin, d’une session conjointe du CIB et du Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB)*.

Deux sujets ont dominé ces débats : le principe de responsabilité sociale et la santé, tel qu’énoncé dans la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme (2005) et la question du clonage humain et de la gouvernance internationale. Le CIB a été pionnier dans ce domaine du clonage, posant les bases de la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l’homme (1997) qui condamne le clonage à des fins de reproduction d'êtres humains comme contraire à la dignité humaine. Depuis, plus de 50 pays ont légiféré afin d’interdire ce clonage à des fins de reproduction. Des voix s’élèvent pourtant, notamment chez les scientifiques, pour demander que le clonage à fins thérapeutiques soit traité différemment. A la demande du Directeur général de l’UNESCO, un groupe de travail du CIB a commencé à réfléchir sur cette question pour déterminer si les dernières avancées scientifiques, éthiques, sociales, politiques et juridiques justifient une nouvelle initiative au niveau international. La session a été l’occasion de faire le point et d’entendre différents avis.

La 15e session du CIB** a été ouverte le 28 octobre par le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, et le Président du CIB, Adolfo Martínez-Palomo. La cérémonie d’ouverture a été suivie à 10h30 par une réflexion sur le principe de respect de la vulnérabilité humaine et de l’intégrité personnelle, avec une conférence de la Professeur d’éthique Maria do Céu Patrão Neves (Portugal). La séance de l’après-midi, présidée par le Professeur de droit et Vice-président du CIB, Fawaz Saleh (Syrie), a été consacrée à l’étude du projet de rapport sur la responsabilité sociale et la santé.

La journée du 29 octobre a porté sur le clonage humain et la gouvernance internationale. Dans la matinée et en début d’après-midi, des auditions publiques ont permis d’entendre le point de vue de la Commission nationale d’éthique dans la recherche (CONEP, Brésil), du Comité malgache d’éthique pour les sciences et les technologies (CMEST), de la Commission nationale de bioéthique d’Indonésie (KNEPK) et de la Société internationale pour la recherche sur les cellules souches (ISSCR). Le Professeur Toivo Maimets (Estonie) a présenté ensuite le rapport d’étape du Groupe de travail du CIB sur ce sujet.

La session conjointe CIB-CIGB a été ouverte, le 30 octobre, par le Président de la Conférence générale de l’UNESCO, George N. Anastassopoulos, le Président du CIB, le Président du CIGB, Jude Mathooko, et le Sous-Directeur général de l'UNESCO pour les sciences sociales et humaines, Pierre Sané. La suite de la matinée a porté sur le thème « Célébration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme : bioéthique et droits de l’homme, » avec une conférence confiée à Sheila McLean, Professeur de droit et d’éthique médicale (Royaume-Uni), et sur un rapport consacré aux activités du programme de bioéthique de l’UNESCO, notamment la promotion et diffusion de la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme. L’après-midi a été consacrée au thème du clonage humain et de la gouvernance internationale. La matinée du 31 octobre a porté sur la responsabilité sociale et la santé.

En savoir plus …

Contact : Sabina Colombo, s.colombo@unesco.org.

****

* Le Comité international de bioéthique (CIB), créé en 1993, est composé de 36 experts indépendants ; le Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB), créé en 1998, est composé de représentants de 36 Etats membres de l’UNESCO. Ces comités coopèrent afin de produire sur les enjeux éthiques liés aux progrès des sciences et technologies des avis, recommandations et propositions qui sont soumis au Directeur général pour ensuite être considérés par les organes représentatifs de l’UNESCO et transmis aux Etats membres.

Liens associés :




Auteur(s) UNESCOPRESSE Avis aux médias N°2008-66
Date de publication 16-10-2008
Source UNESCOPRESSE



  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
  Ressources
Bureau du CIB
Membres du CIB
Statuts
Rapports
Recommandations et avis
Sessions du CIB