<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:43:14 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
 
Les athlètes jamaïcains Usain Bolt et Veronica Campbell-Brown sont nommés Champions de l’UNESCO pour le sport
Alors que s'ouvre samedi 13 septembre 2008, à Kingston (Jamaïque), un congrès international sur le sport au service du développement et de la paix, le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, a décidé de nommer les sprinters jamaïcains Usain Bolt et Veronica Campbell-Brown Champions de l'UNESCO pour le sport.
Préc. Actualités 7 de 21 Suivant
Les athlètes jamaïcains Usain Bolt et Veronica Campbell-Brown sont nommés Champions de l’UNESCO pour le sportLes deux athlètes, natifs de Trelawny Parish (Jamaïque), se sont particulièrement illustrés lors des récents Jeux Olympiques de Beijing (Chine). Usain Bolt a réalisé un doublé historique : il a remporté l’or et établi deux nouveaux records mondiaux sur 100 et 200 m. Celui que le monde surnomme « Bolt l'éclair » a aussi contribué à pulvériser le record mondial du 4X100 m établi en 1992. Pour sa part, Veronica Campbell-Brown a conquis le 21 août, sa cinquième médaille olympique, en remportant la finale du 200 m.

Ces nominations rendent hommage à l’engagement de ces deux sportifs d’exception en faveur des valeurs de paix et de tolérance, ainsi que de l’équité et de l’égalité entre hommes et femmes dans le sport.

Les Champions de l’UNESCO pour le Sport sont des personnalités exceptionnelles du monde sportif, telles que le champion du Monde de Formule 1 Michael Schumacher, le footballeur de légende Pelé et l’ancienne numéro un mondial de tennis Justine Henin. Cette « famille » constituée des meilleurs athlètes du monde diffuse le message de l’UNESCO à travers le globe. Ils reflètent aussi la volonté de l’UNESCO de promouvoir les valeurs de l’éducation physique et du sport afin de construire un avenir meilleur pour les jeunes générations.

La cérémonie officielle de désignation des deux champions se tiendra prochainement au siège de l’UNESCO à Paris.

***

Pour plus d'informations, merci de contacter :
Pedro Manuel Monreal Gonzalez
Bureau de l’UNESCO à Kingston
Pm.monreal-gonzalez@unesco.org
Tél. +1 876 9297087

Photo : © Flickr/hannahspanna
 


Liens associés

Auteur(s) UNESCOPRESSE - Communiqué de presse de l’UNESCO N°2008-78
Date de publication 12-09-2008
Source UNESCOPRESSE



  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
Cadre de coopération internationale
Qui est qui ?
Archives
  A voir
 Venez rejoindre le réseau de l’UNESCO pour l’éducation physique et le sport !
 Venez rejoindre le réseau de l’UNESCO pour les jeux et sports traditionnels !
 CIGEPS - Comité intergouvernemental pour l'éducation physique et le sport
 Année internationale du Sport et de l'Éducation physique 2005 [site web en anglais]