<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:49:18 Jan 26, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Imprimer cette page
Le sport et la recherche au service de la paix
Agissant dans le monde entier tel un Think Tank international qui cherche à mettre les sciences sociales au service de la construction de la paix et de la lutte contre la pauvreté, le Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO organise, durant ce mois de mai, en Afrique, en Asie et en Europe, trois évènements particulièrement importants pour les chercheurs, les décideurs politiques et les acteurs du développement économique et social.
 

SHS e-Info 26 / mai 2008
2008-05-15 9:00 am

C’est avec le soutien de ce programme que Djibouti abritera du 26 au 30 mai 2008, le Forum des Intellectuels de la Corne de l’Afrique qui jouera ainsi le rôle de cadre d’échange et de dialogue, entre chercheurs, décideurs politiques, acteurs du secteur privé et de la société civile. Un panel d’experts se tiendra les 26 et 27 mai, autour d’une étude de cas : « La Grande corne de l’Afrique ». Le lendemain, 28 mai, les Amis du Forum rencontreront le secteur privé pour des échanges approfondis sur le devenir économique de la région. Le Forum prendra fin avec la réunion de son comité exécutif qui procédera notamment, les 29 et 30 mai, à l’identification des thèmes de recherche prioritaires. Continuer…

Quelques jours plus tôt, du 22 au 25 mai, à Istanbul (Turquie), loin du continent africain, la quête de la paix aura été encore à l’honneur, avec les sportifs en provenance du monde arabe et d’Asie, dans le cadre du projet « Play for Peace », une initiative approuvée par l’UNESCO et le Conseil Olympique d’Asie qui cherche, à travers le sport, à promouvoir la paix, la solidarité et la fraternité entre les peuples, ce qui suppose le respect de la vie et de la personne humaine. Continuer…

Ces valeurs seront tout particulièrement au cœur de la 1ère réunion des responsables de Chaires UNESCO en droits humains organisée le 28 mai, à Moscou (Fédération de Russie), qui constituera une occasion unique en Europe d'amorcer une réflexion sur les principaux obstacles et défis se dressant sur le chemin de l’avancée des droits humains dans les domaines du droit à l’éducation, à la participation à la vie culturelle, à la liberté d’expression et d’opinion et du droit de bénéficier du progrès scientifique et de ses applications. A l’issue de cette réunion, il sera procédé à la mise en place d’un réseau européen des Chaires UNESCO en droits humains. Continuer…

Autres événements liés au programme des sciences sociales et humaines de l’UNESCO au mois de mai 2008 ::

Pour des informations plus détaillées : www.unesco.org/shs/agenda.

Ce numéro de SHS e-Info est également disponible dans les langues suivantes :
English | Español | العربية

Photo : © ONU Photo/M. Frechon


Lien associé 1 - URL http://portal.unesco.org/shs/fr/ev.php-URL_ID=1396&URL;_DO=DO_TOPIC&URL;_SECTION=201.html

Auteur(s) UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines



UNESCO SHS
Des commentaires? Écrivez à : SHS Webmaster