<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:13:32 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information

Lien raccourci pour cette page: www.unesco.org/shs/fr/sport/invictus
 
 
L’Avant-première d’Invictus de Clint Eastwood
L’avant-première d’Invictus s'est tenue au Siège de l’UNESCO à Paris le 11 janvier 2010. L’objectif était de mettre l’accent sur le « sport au service de la réconciliation », et sur l’importance du combat contre le racisme, au service de la paix et de la résolution des conflits.
Actualités 1 de 61 Suivant
L’Avant-première d’<i>Invictus</i> de Clint EastwoodCet évènement majeur était organisé par l’UNESCO, l’agence spécialisée des Nations Unies chef de file pour l’éducation physique et le sport (EPS), en collaboration avec Warner Bros et Havas Sports & Entertainment. L’avant-première a réuni des personnalités politiques et sportives ainsi que des champions de l'UNESCO pour le sport, pour célébrer le pouvoir du sport au service de la réconciliation.

Avant la projection du film Invictus, le maître de cérémonie Christian Jeanpierre, journaliste et commentateur sportif français, lauréat du prestigieux Micro d’Or, fut rejoint sur scène par Bernard Lapasset, Président de la Fédération internationale de rugby, qui avait remis la Coupe du monde de rugby à Nelson Mandela en 1995, et David Douillet, Champion de l'UNESCO pour le sport, qui lut un message de Clint Eastwood. Le Sous-Directeur général pour les sciences sociales et humaines à l’UNESCO expliqua le travail de l’Organisation en ce qui concerne le sport au service de la paix et du développement. D’autres personnalités étaient présentes, notamment l’ancien Président de la République française Valéry Giscard d’Estaing ; Shoayb Casoo, Ministre Plénipotentiaire à l'Ambassade d'Afrique du Sud ; Andrew Mehrtens, joueur de rugby néo-zélandais ; et les footballers Emmanuel Petit et Mikael Silvestre.

Le film Invictus, produit et réalisé par Clint Eastwood, raconte la vie de Nelson Mandela pendant la Coupe du monde de rugby 1995 en Afrique du Sud. Dans le contexte de la libération de Mandela et de son élection à la présidence de l’Afrique du Sud, le film retrace la manière dont il a utilisé la Coupe du monde de rugby 1995 pour réconcilier le peuple sud-africain à la fin de l’apartheid. Morgan Freeman incarne Nelson Mandela et Matt Damon joue le rôle de François Pienaar, capitaine de l’équipe nationale.



Message de Clint Eastwood à l’occasion de l’avant-première d’Invictus au Siège de l’UNESCO

Je suis particulièrement heureux de cette projection d’Invictus au Siège de l’UNESCO, lieu idéal pour ce film qui représente beaucoup pour moi. Non seulement en raison de la personnalité unique de Nelson Mandela, et de la pratique d’un sport (le rugby en l’occurence, mais ce pourrait être tout autre sport) mais surtout pour le lien qu’il pourrait établir entre communautés, races, nations et systèmes politiques.

Hélas, tout sport n’est-il pas le plus souvent aujourd’hui manipulé par le mercantilisme ? Tout comme le cinéma d’ailleurs, à commencer par celui d’Hollywood. Même protégé par le statut que m’ont conféré des films à succès, il m’est souvent difficile de faire aboutir certains projets.

C’est pourquoi cette projection à l’UNESCO, devant le public réuni ici ce soir, me fait chaud au cœur.

Bonne projection,

Clint Eastwood



L’UNESCO et le sport pour la réconciliation

Invictus, en montrant comment on peut promouvoir la paix, la tolérance et la solidarité grâce au sport, est un puissant plaidoyer pour le programme « Sport pour la paix et le développement » de l’UNESCO. Le sport joue un rôle significatif comme vecteur de l’intégration sociale et du développement économique et comme moyen de communiquer et de mettre en œuvre les valeurs de tolérance et de fair-play.

La pratique du sport est un outil puissant pour faire tomber les barrières et dépasser les divisions entre communautés et pays différents, pendant et après des situations de conflits. Ainsi, le programme de l’UNESCO du « sport au service de la paix et du développement » promeut l'indéniable capacité du sport à unir les sociétés au niveau universel, en comblant le fossé entre les races, les cultures et les différents niveaux de pauvreté.

Dans le cadre de ses efforts pour permettre au sport de jouer pleinement son rôle de vecteur de paix et de développement social, l’UNESCO apporte son aide à des organisations non-gouvernementales (ONG), aux gouvernements et à des experts dans la conception de politiques sportives fondées sur les droits humains.

Le programme de l’UNESCO pour l’éducation physique et le sport aborde un certain nombre de thèmes, notamment :

Contact :
pes.sport@unesco.org
Tél. : +33 (0)1 45 68 45 38

Affiche du film : © Warner Bros
 









Auteur(s) UNESCO
Date de publication 11-01-2010
Source UNESCO



  Envoyer cette page     Version imprimable

Lien raccourci pour cette page: www.unesco.org/shs/fr/sport/invictus

 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
Cadre de coopération internationale
Qui est qui ?
Archives
  A voir
 Venez rejoindre le réseau de l’UNESCO pour l’éducation physique et le sport !
 Venez rejoindre le réseau de l’UNESCO pour les jeux et sports traditionnels !
 CIGEPS - Comité intergouvernemental pour l'éducation physique et le sport
 Année internationale du Sport et de l'Éducation physique 2005 [site web en anglais]