<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:37:45 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
 
Lutte contre le racisme et les discriminations dans les États arabes : des municipalités créent une coalition sous l’égide de l’UNESCO
Après les coalitions de villes contre le racisme créées en Europe, en Afrique, en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique, plusieurs municipalités du monde arabe (Casablanca, Doha, Essaouira, Le Caire, Nouakchott, Rabat, Tanger) ont également décidé de se constituer en réseau afin de combattre le racisme, les discriminations, la xénophobie et l’intolérance.
Lutte contre le racisme et les discriminations dans les États arabes : des municipalités créent une coalition sous l’égide de l’UNESCOLe 25 juin, les représentants de ces municipalités ont officialisé cette coalition à l’occasion d’une cérémonie qui s'est déroulée à Casablanca (Maroc), ville désignée comme « chef de file » de ce réseau. A cette occasion, ils ont entériné leur adhésion en signant une déclaration commune et en s’engageant à agir localement sur la base d’un Plan d’action en 10 points établi en tenant compte des formes spécifiques de discrimination identifiées dans cette région du monde.

L’après-midi, cette rencontre était ouverte au public, invité à participer à un débat présidé par plusieurs maires signataires et des experts du monde arabe, sur « La discrimination dans la ville ».

Initié par l’UNESCO en mars 2004, le principe de coalitions régionales de villes contre le racisme vise à faciliter la mise en réseau de municipalités désirant partager leurs expériences afin d'améliorer leurs politiques de lutte contre le racisme, les discriminations, la xénophobie et l’exclusion. Pour l'UNESCO, les autorités municipales, en tant que décideurs politiques au niveau local, sont considérées comme les acteurs-clés de ce processus.

L'objectif final est de réunir au sein d'une Coalition internationale toutes les villes désireuses de mener ensemble une lutte concrète contre le racisme. Cette coalition internationale sera officiellement lancée, le 30 juin 2008, à Nantes (France), dans le cadre du 3e Forum mondial des droits humains, à l’occasion d’une cérémonie qui réunira les représentants de toutes les villes « chefs de file » des coalitions régionales, en présence de Pierre Sané, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour les sciences sociales et humaines.


Pour plus d’informations, merci de contacter :

Mme Souria SAAD-ZOY, Bureau de l’UNESCO à Rabat :
tél. : +212 37 670372 / 74, s.saad-zoy@unesco.org.ma

M. Marcello SCARONE, Section Lutte contre la discrimination et le racisme, UNESCO :
Tel.: +33 1 45 68 41 96, m.scarone@unesco.org

Photos : © UNESCO/Bureau à Rabat
 


Liens associés
Lutte contre le racisme et les discriminations dans les États arabes : des municipalités créent une coalition sous l’égide de l’UNESCO

Auteur(s) UNESCO, Secteur des sciences sociales et humaines
Date de publication 24-06-2008
Source UNESCO




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
Qui est qui ?
Archives