<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:42:52 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
 
Des quartiers historiques pour tous: un approche sociale et humaine pour une revitalisation durable
Publiée pour une session de formation proposée pendant le 4e Forum urbain mondial (Nanjing, Chine, 3-6 novembre 2008), cette brochure, à l’attention des autorités locales, propose de les aider prendre conscience du rôle de la volonté politique, de la nécessaire conservation des patrimoines tangibles et intangibles et de la mise en valeur de la diversité culturelle, mais surtout, à mieux appréhender l’importance de la construction des nouvelles formes de la cohésion sociale dans les villes.
Des quartiers historiques pour tous: un approche sociale et humaine pour une revitalisation durableLire cette brochure [PDF]

Depuis plus d’une décennie, le Secteur des Sciences Sociales et Humaines de l’UNESCO étudie les villes en tant qu’ « arènes où les transformations sociales sont accélérées ». A l’occasion de la Deuxième Conférence des Nations Unies pour les Etablissements Humains, qui a eu lieu à Istanbul en 1996 (HABITAT II), l’UNESCO a organisé une table ronde sur « La démocratie et la citoyenneté dans les villes du XXIe siècle ». Depuis lors, plusieurs recherches comparatives au niveau international ont été réalisées dans le cadre du Programme MOST 2, en vue de mettre en relief les diverses composantes des villes inclusives dans le monde, en coopération avec tous les secteurs de l’UNESCO. Les projets, «petites villes côtières historiques», «le vieux Pékin», «la revitalisation de la vieille ville de Quito» ou «la durabilité sociale dans les quartiers historiques» en sont des exemples concrets.

De «HABITAT II» en 1996 jusqu’aux séminaires internationaux, organisés par l’UNESCO à Pékin en janvier 2007, à Hué en octobre 2007 avec l’AIMF et en mai 2008 à Séville avec l’ONUHABITAT sur «l’urbanisation équilibrée entre la cohésion sociale, le développement économique et la conservation des patrimoines», le Secteur des Sciences Sociales et Humaines de l’UNESCO a identifié des indicateurs et des paramètres majeurs par la mise en valeur de la cohésion sociale et du capital social au sein des quartiers historiques. Les résultats des meilleures pratiques de l’ONU-HABITAT ont également servi de base à l’élaboration de cette brochure destinée à faire connaître aux autorités locales des pratiques et des politiques municipales, qui permettront de renforcer la durabilité sociale dans les quartiers historiques de leur ville.

Fernand Léger a indiqué dans son discours au 4e Congrès International d’Architecture Moderne d’Athènes en 1933, «…Il y a des qualités essentielles auxquelles l’homme moyen est toujours fixé et exigeant. Si vous les détruisez, il faut les remplacer. Le problème est essentiellement humain… Mettez vos plans dans vos poches, descendez dans la rue, écoutez les respirer, vous devez prendre contact, vous tremper dans la matière première, marcher dans la même boue et la même poussière…».

Nous souhaitons vivement qu’à l’issue de la session de formation proposée pendant le Forum Urbain Mondial IV de Nanjing (3-6 novembre 2008, Chine), cette brochure, couplée à un guide destiné aux professionnels de la ville, devienne un outil utile. En effet, cet outil devrait aider les municipalités à prendre conscience du rôle de la volonté politique, de la nécessaire conservation des patrimoines tangibles et intangibles et de la mise en valeur de la diversité culturelle, mais surtout, à mieux appréhender l’importance de la construction des nouvelles formes de la cohésion sociale dans les villes : l’être humain doit être replacé au centre des projets urbains et dans la recherche d’un équilibre entre la compétitivité économique et un développement urbain. 


Liens associés

Auteur(s) UNESCO
Date de publication 11-09-2008
Source UNESCO




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
Qui est qui ?
Partenaires
Publications
UNESCO Chairs
Archives