<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:48:56 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
 
L'Observatoire mondial d'éthique de l'UNESCO lance une base de données sur les ressources en éthique
Préc. Actualités 21 de 70 Suivant

L'Observatoire mondial d'éthique (GEObs) de l'UNESCO est un système de bases de données de portée mondiale sur la bioéthique et d'autres domaines de l'éthique appliquée aux sciences et technologies. Il est librement accessible en ligne à tous les États membres et au grand public. L'UNESCO a officiellement lancé la sixième base de données GEObs sur les ressources en éthique au Siège de l'UNESCO à Paris, le 30 octobre 2008.

L'Observatoire mondial d'éthique de l'UNESCO lance une base de données sur les ressources en éthiqueCette nouvelle base de données GEObs rendra disponibles en ligne les ressources en éthique. Elle est conçue pour promouvoir l'enseignement de l'éthique, en particulier dans les régions où cette activité est absente ou minimale.

Les ressources seront accessibles et librement téléchargeables par les professeurs, soit comme matériels d'étude pour les assister dans la définition de nouveaux programmes d'enseignement de l'éthique, soit dans le but de renforcer des programmes existants.

Elle constituera également le référentiel des matériels d'étude du cours de base en bioéthique proposé par l'UNESCO, qui a pour ambition de sensibiliser les étudiants aux principes bioéthiques de la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme (2005). Ainsi, elle facilitera l'introduction de l'enseignement de l'éthique dans les universités de nombreux pays où il est actuellement indisponible.

Le lancement de la base de données a eu lieu pendant la session conjointe du Comité international de bioéthique (CIB) et du Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB) au Siège de l'UNESCO à Paris, le jeudi 30 octobre 2008.

GEObs a été lancé en décembre 2005 et s’est continuellement enrichi depuis. Ses cinq autres bases de données portent respectivement sur les experts en éthique (1114 experts y figurent à ce jour), les institutions d’éthique (225), les programmes d’enseignement de l’éthique (192), les législations et principes directeurs relatifs à l’éthique (22 Etats et 461 instruments), les codes de conduite (151). Le système permet une recherche géographique interactive et un passage d’une langue à l’autre dans les six langues officielles de l’UNESCO.

Liens associés :




Auteur(s) UNESCO
Date de publication 27-10-2008
Source UNESCO



  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
Qui est qui ?