<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:10:12 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
 
L’UNESCO à l’écoute de la jeunesse : 6e Forum des jeunes, à Paris, du 1er au 3 octobre 2009
A la veille de l’ouverture de la 35e Conférence générale de l’UNESCO, 128 jeunes, issus de 89 pays, et près de 84 observateurs, représentant 68 organisations, étaient attendus à Paris, pour participer au 6e Forum des jeunes de l’UNESCO, qui s'est tenu, du 1er au 3 octobre prochain, au siège de l’UNESCO, sur le thème « Investir pour sortir de la crise : vers un partenariat entre l’UNESCO et les Organisations de jeunesse ».
Préc. Actualités 7 de 53 Suivant
L’UNESCO à l’écoute de la jeunesse : 6e Forum des jeunes, à Paris, du 1er au 3 octobre 2009Sélectionnés par leur pays d’origine pour leur implication dans des activités liées à la jeunesse, les 128 jeunes délégués, âgés de 18 à 24 ans, ont débattu des possibilités, pour les États, d’investir dans le développement de la jeunesse pour sortir de la crise, thème qui est également au centre des débats de la 35e Conférence générale de l’UNESCO.

Ouvert par Pierre Sané, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour les sciences sociales et humaines, ce 6e Forum des jeunes a été clôturé par l’actuel Président du Conseil exécutif de l’Organisation, Olabiyi Babalola Joseph Yaï, et le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura.

Quarante-huit observateurs, représentant 68 organisations de jeunesse, des ONG, ainsi que des agences des Nations Unies, ont assisté à cette rencontre qui a été rythmée par des sessions plénières et parallèles. Une première session plénière a été consacrée au thème principal du Forum et a été suivie d’une session parallèle sur les priorités d’action de l’UNESCO. Une seconde session plénière a mis l’accent sur les modalités de renforcement de la participation des jeunes au Forum de l’UNESCO.

La dernière journée a été consacrée à l’adoption d’un rapport qui sera présenté par deux jeunes délégués aux 193 États membres de l’UNESCO, durant les travaux de la 35e Conférence générale de l’Organisation, qui se tiendra du 6 au 23 octobre.

Parmi les nouveautés introduites durant cette 6e édition : la mise en place, en amont du Forum, de deux dialogues en ligne ayant permis à un très grand nombre de jeunes de contribuer à la préparation des débats. Cinq jeunes journalistes, représentant, chacun, une région du monde, ont également été chargés de couvrir la rencontre.

Initié en 1999 par l’UNESCO, le Forum des jeunes de l’UNESCO, qui a marqué ses 10 ans cette année, réunit tous les deux ans des jeunes du monde entier pour leur permettre de partager expériences et préoccupations communes et de faire entendre leur voix et leurs idées, en soumettant directement des recommandations aux 193 États membres de l’Organisation, à l’occasion de la Conférence générale dont il fait partie intégrante.

Documents
Contact : youth@unesco.org

Photo : Jeunes délégués votant lors de l'élection du Comité de rédaction du 6e Forum des jeunes de l'UNESCO © UNESCO / D. Coulomb
 


Liens associés

Auteur(s) UNESCOPRESSE - Avis aux médias de l’UNESCO N°2009-53
Date de publication 26-09-2009
Source UNESCOPRESSE



  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  UNESCO et Jeunesse
Stratégie
Points focaux
Partenaires
Qui est qui ?
  Ressources
Archives