<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:44:44 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
 
« Voix des jeunes contre le racisme » : Les jeunes mobilisés pour combattre le racisme dans le sport
Comment lutter contre le racisme dans le sport et à travers le sport ? C'est la question qui est au cœur du projet « Voix des jeunes contre le racisme ». Lancé en juin 2008 par l’UNESCO, le FC Barcelone et la Coalition européenne des villes contre le racisme, en partenariat avec le Parlement européen, le projet invite de jeunes européens à lutter contre le racisme à travers leur participation à l’élaboration de politiques publiques locales.
« Voix des jeunes contre le racisme » : Les jeunes mobilisés pour combattre le racisme dans le sport « Le sport est un miroir de la société, avec tous ses défauts. Mais n’oublions pas que, par dessus-tout, le sport offre de grandes possibilités en terme d’inclusion sociale » explique Emine Bozkurt, la parlementaire européenne des Pays-Bas qui est à l’origine de l’importante résolution du Parlement européen qui vise à combattre le racisme dans le football. Et les jeunes ont également leur mot à dire dans la lutte contre le racisme et les discriminations. C’est pourquoi l’UNESCO et le FC Barcelone en partenariat avec le Parlement européen ont lancé, le 4 juin 2008, le projet « Voix des jeunes contre le racisme ». L’objectif est de permettre aux jeunes de s’impliquer activement dans la lutte contre le racisme en participant, au niveau de la politique locale, à l’élaboration de politiques publiques.

Principalement dirigé par des jeunes âgés entre 15 et 18 ans, le projet est mis en œuvre par la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR) qui regroupe 82 villes réparties dans 17 pays. Ainsi, les villes membres de la Coalition ont organisé entre juin et août 2008 des rencontres avec les jeunes de leur municipalité, pour discuter du racisme et du sport. C’est dans les écoles, les associations sportives, les conseils de jeunesse, ou via les médias locaux et les forums de discussion en ligne, que les jeunes ont pu réfléchir autour des questions suivantes : Quelles actions les villes peuvent-elles entreprendre pour lutter contre le racisme dans le sport ? Comment le sport et l’éducation physique peuvent-il promouvoir la tolérance, le respect mutuel et la solidarité ?

Une vingtaine de jeunes représentants de 9 villes européennes (Barcelone, Bologne, Botkyrka, Erlangen, Graz, Malmö, Nuremberg, Serres et Uppsala) ont participé au Forum des jeunes. Celui-ci était organisé le 19 septembre 2008 à Bologne (Italie), dans le cadre de la Conférence générale de l’ECCAR. Ensemble, ils ont mis en commun les idées soulevées lors des discussions locales et présenté un ensemble de recommandations aux autorités municipales. Celles-ci étaient liées en particulier à la manifestation de phénomènes racistes au niveau de la pratique professionnelle du sport, à l'éducation physique et à la pratique du sport comme loisir.

Le 6 novembre 2008, une délégation de jeunes, accompagnée par tous les acteurs impliqués dans le projet, se rendra à une rencontre au Parlement européen pour présenter les recommandations à Jan Figel, Commissaire européen en charge de l'éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, aux parlementaires, aux autres acteurs intéressés et aux médias. En savoir plus ...

Le projet « Voix des jeunes contre le racisme » s’inscrit dans le cadre d’un accord signé entre le FC Barcelone et l’UNESCO le 23 novembre 2007 afin de promouvoir les valeurs du sport à travers l’éducation et la sensibilisation du public.


Documents

"Youth Voices against Racism" - Document cadre (PDF en anglais)

Liens associés

Ensemble avec les jeunes contre le racisme (Communiqué de presse de l'UNESCO, 3 juin 2008)

Soutien socialiste à la campagne des jeunes contre le racisme dans le sport (Actualité du groupe socialiste au Parlement européen, 2 juin 2008)

Signature le 23 novembre d’un accord de partenariat entre l’UNESCO et le Futbol Club Barcelona (Avis aux médias de l’UNESCO, 17 novembre 2007)

Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR)

Sites web des partenaires

Fundació FC Barcelona (page web en anglais)

Contacts :

UNESCO, Kornelia Guse et Konstantinos Tararas
youthvoicesagainstracism@unesco.org

FC Barcelona, Marc Parramon
Tel. +34 696 86 38 45

Parlement européen, Emine Bozkurt
emine.bozkurt@europarl.europa.eu


Date de début 04-06-2008




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
Qui est qui ?
Archives