<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:14:59 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
 
Les villes européennes font face aux nouveaux défis de la lutte contre le racisme et la discrimination
Presque cinq ans après son lancement initial en 2004, la coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR), un réseau de 97 villes de 20 pays, a organisé sa 3e Conférence générale dans la ville française de Toulouse du 19 au 20 Novembre 2009. Des représentants de plus de 50 villes, du Conseil de l’Europe, de l'Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne et des nombreux groupes de la société civile se sont réunis pour discuter des manières et des moyens pour mieux combattre le racisme et les discriminations au niveau local.
Les villes européennes font face aux nouveaux défis de la lutte contre le racisme et la discriminationSous la devise « Nouveaux défis – nouveaux partenariats : dessinons notre future », presque 400 participants ont appelé à la solidarité et l’échange parmi tous les acteurs concernés. Cinq groupes de travail, dont un était organisé comme forum de jeunes, ont fourni une plate-forme pour discuter des manières et moyens pour mieux lutter contre le racisme et les discriminations au niveau local. La discussion concernait notamment la participation, le logement et l’emploi – des engagements contenus dans le Plan d’action en 10 points de l’ECCAR – ainsi que les nouveaux obstacles qui se posent dans les contextes politiques et économiques internationaux. Une série de recommandations a été formulé par les groupes de travail pour permettre aux autorités municipales de mieux maîtriser les problématiques en question.

Les représentants de groupes minoritaires de Madrid (Espagne) et de Toulouse (France) et des représentants municipaux d’Auschwitz (Pologne), de Bradford (Royaume-Uni) et de Toulouse (France) ont échangé leurs points de vue sur la situation du racisme et des discriminations dans leurs villes respectives. Ils ont discuté des manières concrètes pour travailler ensemble et les actions possibles pour améliorer la situation locale.

Par ailleurs, un nouveau Comité directeur de l’ECCAR a été élu pour les deux années à venir. Il est composé comme suit : Aubervilliers (France), Barcelone (Espagne), Bologne (Italie), Botkyrka (Suède), Chair (Macédoine), Gand (Belgique), Graz (Autriche), Karlsruhe (Allemagne), Lausanne (Suisse), Liège (Belgique), Malmö (Suède), Nantes (France), Potsdam (Allemagne), Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie), Toulouse et Villeurbanne (France). Nuremberg (Allemagne) et l’UNESCO sont des membres permanents du Comité. M. Hans Hesselmann (Nuremberg) a été réélu Président et les villes de Toulouse et de Botkyrka ont été élu comme vice-présidents du réseau.

Pour plus d'information, merci de contacter Kornelia Guse, k.guse@unesco.org 


Liens associés

Auteur(s) UNESCO
Date de publication 18-01-2010
Source UNESCO
Dossier/document Final declaration_eng.pdf




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
Qui est qui ?
Archives