<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:15:28 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
 
L’UNESCO participe au 5e Forum urbain mondial
La 5e édition du Forum urbain mondial (FUM) aura lieu à Rio de Janeiro (Brésil) du 22 au 26 mars sur le thème « Le droit à la ville – Combler le fossé urbain ». Cette conférence sur les villes, la plus importante au monde, est organisée par le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) tous les deux ans. Elle étudie les problèmes les plus pressants liés aux contextes urbains.
L’UNESCO participe au 5e Forum urbain mondialL’UNESCO collabore avec l’ONU-Habitat depuis 1996 et plus étroitement depuis la signature d’un mémorandum d’accord en 2005 en faveur d’une urbanisation à visage humain. Ce forum mondial est pour elle l’occasion de faire connaître ses activités et de partager ses expériences avec d’autres parties prenantes. En plus de son propre stand sur l’exposition du FUM, l’UNESCO contribuera activement au programme officiel en organisant une table ronde et un atelier de formation.

Sur le thème, « Comment créer des villes inclusives ? : les efforts collectifs de l’UNESCO / ONU-Habitat / CGLU », la table ronde présentera divers projets s’intéressant aux problèmes sociaux et éthiques posés par le processus mondial d’urbanisation. Parmi les initiatives mises en avant, on trouvera les Chaires UNESCO « Politiques urbaines et citoyenneté » (Lyon) et « l’Inclusion sociale et spatiale des migrants internationaux » (Venise), la « Charte-Agenda mondiale des droits de l’homme dans la ville » coordonnée par l’organisation Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) et le Secrétariat international permanent Droits de l’homme et gouvernement locaux de Nantes, la Coalition internationale des villes contre le racisme et les discriminations de l’UNESCO ainsi que les projets collectifs de l’ONU-Habitat et l’UNESCO « Quartiers historiques pour tous : une approche sociale et humaine pour une revitalisation durable » et « Créer de meilleures villes pour les migrants ». Cet événement aura lieu le 23 mars de 16h30 à 18h30.

L’atelier de formation « Comment préparer une éducation pour l’environnement urbain changeant ? » se concentra sur l’intégration du développement urbain durable dans l’éducation des citadins comme un moyen d’aborder d’une manière durable des problèmes tels que la pauvreté, les discriminations et l’exclusion, l’assainissement, l’eau et la gouvernance. Des expériences réalisées dans le cadre des initiatives de l’UNESCO relatives au droit à la ville ou à la gestion de l’eau dans la ville seront partagées à cette occasion. L’atelier aura lieu dans la matinée du 24 mars.

Contact :
Brigitte Colin, b.colin@unesco.org 


Liens associés

Auteur(s) UNESCO
Date de publication 17-03-2010
Source UNESCO




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
Qui est qui ?
Archives