<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:34:41 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
Rôle de l'éducation  
Rôle de l'éducation
L'éducation doit être un moyen de donner aux enfants comme aux adultes la possibilité de devenir participants actifs de la transformation des sociétés dans lesquelles ils vivent.
L'apprentissage doit aussi prendre en compte les valeurs, les attitudes et les comportements qui permettent aux individus d'apprendre à vivre ensemble dans un monde qui se caractérise par la diversité et le pluralisme.
En 1960, l'UNESCO a adopté la Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement, qui reconnaissait le rôle crucial de l'éducation pour assurer l'égalité des chances de tous les groupes raciaux, nationaux ou ethniques. Pour la première fois, un instrument contraignant du système des Nations Unies comportait une définition détaillée du terme DISCRIMINATION. La Convention qualifiait ainsi « toute distinction, limitation ou préférence (…) fondée sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, l'opinion politique ou toute autre opinion, l'origine nationale ou sociale, la condition économique ou la naissance ». La Convention invitait les Etats à prendre des mesures immédiates en faveur de l'égalité en matière d'enseignement et, qui plus est, liait directement le concept d'éducation aux droits de l'homme.

Dans cette perspective, ce programme de l'UNESCO compte donc renforcer les actions éducatives et développer de nouvelles approches éducatives pour combattre toutes les formes de discrimination.

  • Education à la non-violence
    Un kit pédagogique pour la non-violence conçu à l'usage des formateurs et des enseignants est en cours de réalisation. Il comprend les publications suivantes :

    - « L'art de vivre en paix »
    - « Bonnes pratiques de résolution non violente de conflits à l'école »
    - « De la non-violence en éducation »

  • Education à la tolérance
    Une série de manuels éducatifs, intitulés « La Tolérance : porte ouverte sur la paix », a été publié en 1997 par l'UNESCO dans le but d'enseigner la tolérance en classe. Ils sont spécialement dédiés aux professeurs d'écoles élémentaire et secondaire. Plusieurs thèmes de réflexion permettent de placer la tolérance au centre d'une éducation basée sur les valeurs de la paix, des droits de l'homme et de la démocratie.

    Cette approche éducative est également présente dans le document qui est en préparation en collaboration avec le Haut Commissariat aux droits de l'Homme, « Combattre le racisme et favoriser la tolérance », à l'usage des professeurs d'université, jeunes chercheurs et étudiants.

  • Programme pour l’éducation des enfants en détresse

  • Révisions des manuels scolaires et des programmes éducatifs pour la prévention du racisme et de la discrimination

  • Formation des formateurs et enseignants à la prévention de conflits de nature raciste et xénophobe

  • Encourager la diffusion et la ratification des instruments normatifs internationaux relatifs à la lutte contre les discriminations dans le domaine de l'éducation

  • Le projet « Briser le Silence » (site web en anglais)

  • Le projet pour la jeunesse contre le VIH / SIDA



  •   Envoyer cette page     Version imprimable



     
      Envoyer cette page
     Version imprimable
      Ressources
    Qui est qui ?
    Archives