<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:38:49 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
 
Une coalition internationale des villes contre le racisme a été lancée au Forum mondial de Nantes
L’UNESCO a lancé une coalition internationale des villes contre le racisme et les discriminations lors du 3ème Forum mondial des droits de l’homme qui se tient à Nantes (France) du 30 juin au 3 juillet. L’acte créant la Coalition a été signé le 30 juin, lors de l’ouverture officielle du Forum, par Pierre Sané, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour les sciences sociales et humaines, et des représentants des six coalitions régionales de villes contre le racisme et les discriminations.
Une coalition internationale des villes contre le racisme a été lancée au Forum mondial de NantesLa coalition internationale réunit les coalitions régionales, lancées par l’UNESCO à partir de 2004. Considérant les villes comme des foyers de brassage ethnique et les instances locales comme des lieux privilégiés du combat contre le racisme et les discriminations, l’Organisation a appelé les municipalités de chaque région à créer des réseaux entre les villes décidées à partager leurs expériences afin d’améliorer leurs politiques de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité, du respect mutuel et du dialogue. Afin de mieux lutter contre les discriminations propres à sa région, chaque coalition régionale met en œuvre un Plan d’action en 10 points qui couvre les domaines de compétence des autorités municipales, comme l’éducation, le logement, l’emploi et les activités culturelles. Pour sa part, la coalition internationale invite d’autres municipalités à bénéficier de sa plateforme.

Le 30 juin, l’UNESCO a organisé une table ronde avec des représentants des coalitions régionales d’Afrique (Ville de Durban, Afrique du Sud), des Etats arabes (Ville de Casablanca, Maroc), d’Asie-Pacifique (Ville de Suva, Fidji), d’Amérique du nord (Ville de Toronto, Canada), d’Europe (Ville de Nuremberg, Allemagne), d’Amérique latine et des Caraïbes (Ville de Montevideo, Uruguay). Ils ont débattu des défis régionaux auxquels les villes doivent faire face dans la lutte contre le racisme et les discriminations, des actions concrètes des municipalités dans le cadre des plans d’action régionaux et des obstacles rencontrés au cours de ce processus.

Créé en 2004 à l’initiative de l’UNESCO, le Forum mondial des droits de l’homme a réuni 1200 participants de 70 pays en 2006. L’édition de cette année est consacrée à la célébration du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle permet à l’ensemble des acteurs – leaders politiques, universitaires et experts internationaux, représentants d’organisations internationales et de la société civile – d’examiner des questions liées à la situation actuelle de la Déclaration, à la place des droits de l’homme dans le contexte de la mondialisation, ainsi qu’à l’intervention des citoyens dans la question des droits de l’homme. Quelque 3300 participants de 80 pays sont attendus.

Organisé par le Secrétariat international permanent droits de l’homme et gouvernements locaux, le forum se déroule à la Cité Internationale des Congrès Nantes Métropole.

Contact : Kornelia Guse, k.guse@unesco.org.

Photo : © Ninja Mom
 


Liens associés

Auteur(s) Avis aux médias N°2008-44
Date de publication 27-06-2008
Source UNESCOPRESSE




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
Qui est qui ?
Archives