<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:35:21 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
Horizon de la Grande Corne  
Horizon de la Grande Corne
Forum indépendant et autonome d’intellectuels pour la Corne de l’Afrique
Ce Forum, officiellement lancé à l’occasion d’une conférence internationale qui s'est tenue du 12 au 15 novembre 2007 à Djibouti, vise à offrir un cadre approprié aux chercheurs, intellectuels, leaders d’opinion et décideurs politiques pour échanger leurs idées, leurs résultats scientifiques et leurs points de vue sur les problèmes présents et futurs de cette région la plus à l’est du continent africain.

Né des souhaits et préoccupations exprimés par nombre d’intellectuels des pays de la Corne de l’Afrique (Éthiopie, Érythrée, Djibouti, Kenya, Somalie, Soudan et Ouganda), ce Forum vise à contribuer à l’élaboration de réponses politiques aux problèmes pressants de la région qui seront mutuellement acceptées.

Il aspire notamment à :
  • construire un consensus fort sur une vision de long terme en faveur de la stabilité, du développement durable et de l’intégration régionale ;
  • produire des études et des analyses susceptibles de contribuer à la formulation des politiques proactives répondant aux nouveaux défis de la région ;
  • inciter les universités et les centres de recherche à conduire des études centrées sur les principaux courants dans la région en utilisant des approches prospectives.
Localisé à Djibouti, le Forum entend ainsi soutenir l’Autorité intergouvernementale pour le Développement (IGAD) et les gouvernements de la Corne de l’Afrique par une recherche multidisciplinaire et le renforcement du dialogue entre chercheurs et décideurs politiques. Son principal objectif est de faciliter la formulation et la mise en œuvre de politiques d’intégration régionale favorables au développement et à la coexistence pacifique des populations.

La principale originalité de cette initiative dans l’analyse des questions régionales est de vouloir mettre l’accent sur des approches prospectives par modélisation. Elle encouragera ainsi les échanges permettant de dépasser l’analyse habituelle du passé et du présent et d’explorer les différents scénarios possibles pour les décennies à venir. Se démarquant du « jeu de culpabilisation », cette initiative vise à focaliser sa recherche sur les points communs des peuples de la région, afin de promouvoir une conscience publique du besoin de réfléchir en termes régionaux, et améliorer les capacités en développant des stratégies communes orientées vers des réponses politiques.

Parmi les activités prévues dans le cadre de « L’horizon de la Grande Corne » : des séminaires biannuels de recherche-politique pour discuter sur des thèmes liés à l’intégration régionale, la publication et la large diffusion des études et des documents d’orientation politique, l’organisation d’ateliers de renforcement des capacités et le lancement d’un site web incluant un journal électronique trimestriel.


En savoir plus sur le Forum : www.greater-horn-horizon.org

Contact : Claudia Maresia, c.maresia@unesco.org.



  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
  Ressources