<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:16:01 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
 
Rassemblement de jeunes à l’UNESCO à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Le 19 mars, l’UNESCO et la Fédération française des Clubs UNESCO ont invité des jeunes à débattre des questions liées au racisme et aux discriminations lors d’une manifestation qui a eu lieu au Siège de l’UNESCO à Paris (France).

Rassemblement de jeunes à l’UNESCO à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination racialeLe rassemblement s'est déroulé en deux sessions animées par l’Association Service Social Familial Migrants (ASSFAM) et l’association Pédagodroit. Les deux sessions ont permis aux participants de développer une compréhension commune des concepts, des comportements et du cadre légal existant pour finalement aborder les différents moyens de lutte contre les discriminations.

Le débat a été suivi de l’inauguration de l’exposition photo « Avec ELLE, avec LUI ». Réalisée par les élèves et professeurs du collège Rosa Luxemburg à Aubervilliers (France), elle raconte en trente photos la diversité des relations entre les êtres humains d’origines différentes au-delà des stéréotypes et préjugés. Elle est donc un formidable appel au respect mutuel et à la tolérance.

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (le 21 mars) fut instituée en 1966 à la suite d’un événement tragique qui avait choqué les consciences : le massacre par le régime raciste d’Afrique du Sud de jeunes écoliers qui manifestaient pacifiquement contre les lois de l’Apartheid, un système abject qui appliquait la théorie de l’inégalité des races au mépris de toutes les avancées morales et éthiques de l’humanité. En proclamant la Journée internationale, l'Assemblée générale des Nations Unies engageait la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

Téléchargez le programme [PDF, 227 KB]

Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, 21 mars 2010

Pour plus d’informations, merci de contacter : Kornelia Guse, k.guse@unesco.org

Photo : D.R. © Vanessa et Dominique, Exposition « Avec ELLE, avec LUI »


Liens associés :



Auteur(s) UNESCO
Date de publication 15-03-2010
Source UNESCO
Dossier/document programme_19mars2010.pdf




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
 Dossier de la SHS Newsletter 10 : L’approche fondée sur les droits humains au cœur de tous les programmes de l’UNESCO Continuer...