<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:27:11 Jan 26, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Imprimer cette page
Instruments normatifs
Dans le domaine du droit international et dans celui des droits de l'homme, il existe des instruments normatifs divers.
 

10005824 (school children Costa Rica)200.jpg Ils se divisent en deux catégories:La première catégorie, composée des Traités, impose des obligations légales aux Etats-parties. La seconde catégorie, qui comprend principalement des Déclarations et des Recommandations, proposent aux États des guides d'action et des principes et leur imposent des obligations d'ordre moral. De l'appartenance à l'une ou l’autre des catégories, déterminera de la valeur juridique et la force contraignante de l’instrument en question ainsi que les contraintes juridiques qui en découlent.


LES INSTRUMENTS CONTRAIGNANTS

Une charte est une Constitution écrite, telle que la Charte des Nations Unies.

Les traités comprennent les pactes et les conventions et constituent des accords entre États. Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques sont des exemples de traités. Ces deux instruments développent et enrichissent certains droits et libertés compris de la Déclaration universelle des droits de l'homme. La Convention contre l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes est également un exemple de traité.

En ratifiant un instrument - ou en l'occurrence un traité - les États s'engagent à en respecter les termes. Les États, qui ne signent pas un traité, peuvent devenir partie à ce traité par une procédure simplifiée d'adhésion, d'accession ou d'acceptation. Une fois les traités ratifiés par les États, ils deviennent juridiquement contraignants.


LES INSTRUMENTS NON CONTRAIGNANTS

Les instruments non contraignants incluent des déclarations, des recommandations et des résolutions.

Une déclaration est l'affirmation d'un principe ou d'une norme à atteindre. Une déclaration peut être comprise dans une résolution. Cette dernière ne génèrera pas d'obligations juridiques pour les États, et sera non-contraignante dans le cadre du droit international. Des déclarations ont cependant une valeur morale et politique très chargée.

Toutefois il y a pourtant des exceptions à cette règle. Les déclarations peuvent en effet acquérir force contraignante à travers le temps, notamment grâce à l'attention que lui accordent les États. C'est le cas de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) adoptée en 1948. Mais, en principe, les déclarations doivent être traduites en conventions pour acquérir une valeur contraignante. Un bon exemple est la Déclaration sur l'élimination toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, qui a été transformée en Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.

Les États sont invités à appliquer une recommandation, même si elle n'est pas formellement contraignante. Un exemple est la Recommandation concernant la participation et la contribution des masses populaires à la vie culturelle.

Une résolution est l'expression formelle de l'opinion d'un organe législatif ou d'une conférence publique. Les résolutions émises par l'Assemblée générale des Nations Unies ou par la Conférence générale de l'UNESCO constituent l'expression officielle de l'opinion des États membres de ces organisations.


COUVERTURE GEOGRAPHIQUE

Les instruments normatifs internationaux ont une cible géographique clairement définie qui peuvent être soit internationale ou régionale. La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes est un instrument international, tandis que la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, Relatif aux Droits de la Femme en Afrique est un instrument régional.

Les instruments normatifs internationaux relatifs aux droits de la femme

Les instruments normatifs régionaux relatifs aux droits de la femme




UNESCO SHS
Des commentaires? Écrivez à : SHS Webmaster