<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:57:43 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
 
Étude de l’UNESCO « La Philosophie, une École de la Liberté »
Préc. Livres 2 de 4 Suivant
L’UNESCO publie « La Philosophie, une École de la Liberté. Enseignement de la philosophie et apprentissage du philosopher : État des lieux et regards pour l’avenir » – ouvrage basé sur les résultats d’une enquête mondiale et véritable vivier de propositions et de recommandations inédites.
 
Étude de l’UNESCO « La Philosophie, une École de la Liberté »Découvrir l’étonnement des enfants face aux questionnements que suscite leur rencontre avec la pensée réflexive, tel est le propos du premier chapitre de l’ouvrage. Il offre un aperçu d’un champ d’enseignement tout à fait nouveau, celui de l’apprentissage de la philosophie aux niveaux préscolaire et primaire. On y découvre toute la portée de donner aux enfants aussi bien l’occasion que l’espace pour aborder des questions de nature philosophique, y compris à caractère métaphysique, auxquelles la science ne peut répondre. Une aspiration mise ainsi en exergue et qui nous exhorte à une réflexion plus poussée sur l’éducation, sur l’apprentissage ainsi que sur le rôle des maîtres.

Rencontrer la philosophie à l’adolescence s’avère un moment ô combien important dans la mémoire du parcours éducatif. Le chapitre II offre les visages multiples de ce que sera cette empreinte, une véritable puissance créatrice. On prendra conscience de la force pédagogique de la philosophie à ce moment charnière de la vie, où la personnalité cherche à se construire. L’adolescent qui questionne, s’opposant souvent pour mieux s’affirmer, c’est cette figure de l’évolution–révolution de l’individu que l’ouvrage se propose de saisir avec tous les paradoxes et les contradictions qui la sous-tendent.

Décrire le vaste champ de la réflexion philosophique à l’université, voilà l’ambition du chapitre III. Il aborde toute la complexité de l’enseignement de la philosophie avec ses multiples facettes et ramifications ainsi que les ressorts profonds de ses liens intrinsèques avec la défense des libertés académiques et de la liberté d’expression.

Puiser dans les ressources infinies de la philosophie, c’est à cela qu’aspire le chapitre IV en déclinant toute la richesse des autres manières de philosopher : autres lieux, autres besoins, autres réponses.... Ces pages ne manqueront pas de surprendre par l’inattendu des pratiques qu’elles décrivent mais aussi par l’originalité des vingt propositions énumérées faisant appel à l’imaginaire et à la volonté d’implication de tout un chacun.

Explorer l’étendue de la philosophie par le prisme des chiffres, des verbatim, des graphiques et des statistiques à travers les résultats du questionnaire de l’UNESCO, telle est la vocation du chapitre V. Cette partie sert à sa manière à refléter l’image foisonnante de la philosophie dans le monde.

Pour télécharger la publication, veuillez cliquer ici [PDF].

Pour plus d’informations, veuillez contacter la Section Sécurité humaine, démocratie et philosophie (UNESCO) :
Tél. : +33 (0)1 45 68 45 52
Fax : +33 (0)1 45 68 57 29
Courriel : philosophy&human-sciences;@unesco.org.

Liens associés :

Auteur(s) UNESCO
Éditeur(s) Éditions de l'UNESCO
Date de publication 20-10-2007
Éditeur UNESCO
Lieu de publication Paris
Nombre de pages 277 pages
ISBN 978-92-3-204070-1




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
Qui est qui ?
Partenaires
Chaires UNESCO de Philosophie
Publications
Archives