<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:53:07 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
Stratégie de l'UNESCO relative aux droits de l'homme  
Stratégie de l'UNESCO relative aux droits de l'homme
En octobre 2003, la Conférence Générale de l’UNESCO a adopté, sans vote, la Stratégie de l’UNESCO relative aux droits de l’homme. L’Organisation a ainsi réaffirmé son engagement en faveur des droits de l’homme.


Le texte officiel de la Stratégie de l'UNESCO relative aux droits de l’homme est disponible en format PDF dans les langues suivantes : Français | English | Español | العربية | Русский | 中文.



En octobre 2003, la Conférence Générale de l’UNESCO a adopté, sans vote, la Stratégie de l’UNESCO relative aux droits de l’homme. Les 190 États membres de l’Organisation ont ainsi réaffirmé leur engagement en faveur des droits de l’homme. Ils ont admis que les droits de l’homme nécessitent d’être mieux promus et protégés, notamment face aux dangers et défis tels que la pauvreté, les pandémies, l’extrémisme, et le terrorisme.

L’UNESCO a beaucoup fait dans le domaine des droits de l’homme. Dans son Acte constitutif, adopté il y a soixante ans, l’Organisation reconnaît comme son objectif principal de «…contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l'éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales…». L’UNESCO a activement participé à l’élaboration de la Déclaration universelle des droits de l’homme, ainsi que des nombreuses conventions internationales relatives aux droits de l’homme. L’Organisation a adopté ses propres instruments dans ce domaine et a établi des mécanismes de surveillance et une procédure spéciale pour examiner des cas de violations présumées des droits de l’homme dans ses domaines de compétence.

En adoptant cette stratégie, l’UNESCO a confirmé sa volonté d’intégrer les droits de l’homme dans toutes ses activités. L’Organisation a également manifesté son attachement au processus actuel de réforme du système des Nations Unies, lequel fait des droits de l’homme une priorité. Le but principal de la stratégie est d’établir une meilleure répartition des tâches au sein du système des Nations Unies et d’unir les efforts dans la lutte commune en faveur des droits de l’homme à l’ère de la mondialisation.

Photo : Session de la Conférence générale de l'UNESCO © UNESCO/M. Ravassard



  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
Qui est qui ?
Stratégie
Partenaires
Sites web
Archives