<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:25:18 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information

Lien raccourci pour cette page: www.unesco.org/shs/philosophy/2006/fr
 
Journée Mondiale de la Philosophie, 16 novembre 2006  
Journée Mondiale de la Philosophie, 16 novembre 2006
Instituée en 2002 par l’UNESCO, organisation intellectuelle du système des Nations Unies, afin d’honorer dans le monde entier la réflexion philosophique en lui ouvrant des espaces libres et accessibles, la Journée de la philosophie entre cette année dans sa cinquième célébration.


Cette Journée a pour but d’encourager les peuples du monde entier à partager entre eux leur héritage philosophique et à ouvrir leur réflexion quotidienne à de nouvelles idées, ainsi que de susciter un débat public entre les intellectuels et la société civile sur les défis auxquels nos sociétés sont aujourd’hui confrontées.

Cette année, du 15 au 18 novembre 2006 à Rabat, à l’invitation du Royaume du Maroc, la Journée mondiale de la philosophie se verra célébrer dans cette terre de dialogue et de réflexion. Déjà initiateur de la proposition d’une Journée mondiale de la philosophie, recommandation adoptée au Conseil exécutif à sa 171ème session, en avril 2005, le Maroc vient ainsi confirmer, s’il en était besoin, son attachement profond à la philosophie et à l’ouverture de chacun à la confrontation constructive et libre aux thèses et opinions d’autrui. A la fois terre du Maghreb mais aussi proche du continent européen, et ouvert sur le Monde, le Maroc illustre parfaitement ce que l’on pourrait appeler une « identité mêlée » : croisement de religions, de cultures, d’histoires, de mémoires, de pardons et d’acceptations du modernisme.

Les philosophes, ainsi que le public, auront cette année encore l’opportunité de débattre de problématiques variées. Une conférence magistrale abordera le thème « La philosophie et la condition du monde moderne ». Plusieurs tables rondes se pencheront sur des sujets divers, tels que « Philosophie, diversité et communication culturelles », « Modernité et condition de la femme », « Philosophie et obstacles à l’alliance des cultures », « Philosophie : enseigner, dialoguer et traduire », « Que peut la philosophie dans le monde arabo-méditerranéen ? », ou encore « Philosophie et dialogue Nord-Sud : quelles difficultés ? quel avenir ? ». D’autres événements se tiendront en marge des tables rondes de la Journée, tels qu’un Café philosophique, un salon du Livre, une exposition d’Art vivant, et un « Dialogue philosophique interrégional : Asie – Monde arabe ».

L’UNESCO se félicite donc pleinement de la tenue de la Journée mondiale de la philosophie 2006 dans un pays où le respect des traditions le dispute aux questionnements profonds sur la démocratie, en théorie et en pratique, la protection des droits de l’homme, l’entente religieuse, le dialogue des civilisations, etc.

De surcroît, au Siège de l’Organisation à Paris, plusieurs événements auront lieu entre le 13 et le 16 novembre 2006 : un colloque sur le thème « La philosophie comme pratique éducative et culturelle : une nouvelle citoyenneté » abordera principalement la question des nouvelles pratiques philosophiques, notamment l'enseignement de la philosophie aux enfants (15-16 novembre 2006). Un second colloque, organisé dans le cadre des manifestations célébrant « Un siècle avec Lévinas », se penchera sur « Lévinas - Blanchot, penser la différence » (13-16 novembre 2006). Une exposition de peintures de Philippe Maurice aura également lieu dans les locaux de l’UNESCO du 13 au 16 novembre 2006.

Nombre de penseurs avancent que « l’étonnement » se trouve au cœur de la philosophie. Celle-ci est en effet issue de la tendance naturelle des êtres humains à s’interroger sur eux-mêmes et sur le monde dans lequel ils vivent. Cette discipline qui se veut « amour de la sagesse » nous apprend à réfléchir sur la réflexion, à remettre en question les vérités établies, à vérifier les hypothèses et à rechercher nos propres conclusions. Depuis des siècles et cela dans toutes les cultures, la philosophie a donné naissance à des concepts, des idées et des analyses, posant ainsi les fondements de la pensée critique, indépendante et créatrice.

Ce sont les penseurs et les intellectuels qui savent, peut-être avant d'autres, comment s'est opéré, à travers l'histoire, le brassage des cultures et des civilisations, et comment se sont cristallisées et consacrées les valeurs prônées par les religions et les nobles principes ayant recueilli l'adhésion de l'humanité tout entière. Toutes ces interrogations, et bien d’autres encore, seront à l’ordre du jour de l’édition 2006 de la Journée mondiale de la philosophie.

Nous formons des vœux pour qu’à l’instar des éditions précédentes, cette Journée mondiale de la philosophie, accueillie par le Royaume du Maroc, soit une grande réussite et que ses conclusions puissent servir à tous, chercheurs comme étudiants, responsables politiques aussi bien que poètes, fonctionnaires internationaux comme « simples » curieux et amoureux du débat et de la réflexion philosophiques.

Contact

Pour plus d’informations concernant les célébrations de la Journée mondiale de la philosophie 2006, contactez la Section Sécurité humaine, démocratie et philosophie : philosophy&human-sciences;@unesco.org.




  Envoyer cette page     Version imprimable

Lien raccourci pour cette page: www.unesco.org/shs/philosophy/2006/fr

 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
Qui est qui ?
Partenaires
Chaires UNESCO de Philosophie
Publications
Archives