<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:12:01 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
Célébration internationale de la Journée mondiale de la philosophie 2009
 
Le volet international de la célébration de la Journée mondiale de la philosophie 2009 a été organisé à Moscou et Saint Petersburg du 16 au 19 novembre 2009. Riche d’une longue tradition philosophique et d’une vraie passion pour la pensée et les mots, la Fédération de Russie était à l’honneur cette année en tant que pays hôte et organisateur de cet événement international.
A l’occasion de l’édition 2009 de la Journée mondiale de la philosophie, célébrée depuis 2005, la Fédération de Russie a accueilli cette manifestation internationale, co-organisée par l’UNESCO, l’Institut de philosophie de l’Académie russe des sciences en coopération avec la Commission et la Délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO.

Plusieurs activités ont également été organisées au Siège de l’UNESCO à Paris ainsi que dans de nombreux pays de toutes les régions du monde.

Du 16 au 19 novembre, philosophes, étudiants, journalistes, universitaires, diplomates et autres amoureux de la philosophie se sont retrouvés ainsi à Moscou et Saint Petersburg autour du thème « La philosophie et le dialogue des cultures », sujet choisi afin de favoriser la diffusion de la philosophie à travers toutes ses traditions.

Les activités ont été, notamment, ouvertes par Pierre Sané, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour les sciences sociales et humaines et de nombreux représentants de la Fédération de Russie tels que le ministre des Affaires étrangères et Président de la Commission russe pour l’UNESCO, Sergey V. Lavrov, le Président du Conseil de Fédération de l’Assemblée fédérale, Sergey M. Mironov, Président de l’Académie russe des sciences, Yury S. Osipo ainsi que le Directeur de son Institut de philosophie, Abdusalam A. Guseinov, et l’Ombudsman aux Droits de l’homme pour la Fédération de Russie, Vladimir P. Lukin.

Durant cette célébration, prélude à 2010, proclamée « Année internationale du rapprochement des cultures » par l’Assemblée générale des Nations Unies, plusieurs tables-rondes ont été organisées à l’Institut de philosophie de l’Académie russe des sciences, sur les thèmes suivants :
  • Se libérer des stéréotypes dans l’histoire de la philosophie ;
  • Le dialogue des rationalités ;
  • La conscience de soi culturelle à l’époque de la mondialisation ;
  • Les images philosophiques de l’homme ;
  • Les défis technologiques du XXIe siècle ;
  • Les valeurs et le dialogue des cultures ;
  • La philosophie pour enfants ;
  • Fondements culturels de la conscience nationale communs aux nations de la CEI (Communauté d’États indépendants) et aux États baltes ;
  • L’enseignement de la philosophie dans un monde multiculturel.
Inaugurée en 2002 à l’UNESCO et institutionnalisée en tant que Journée mondiale de la philosophie en 2005, cette célébration de la philosophie a suscité un vif intérêt de la part des professeurs, étudiants mais aussi du grand public à qui elle offre un espace pour la réflexion philosophique, la pensée critique et le débat.

Plusieurs activités ont également eu lieu au Siège de l’UNESCO à Paris, à savoir :Enfin, dans les États membres de l’UNESCO, de nombreuses activités ont été organisées par différents partenaires, tels que les Commissions nationales pour l’UNESCO, les bureaux hors-siège de l’Organisation, les universités, les associations, les centres de recherche, les ONG et les Instituts spécialisés, qui ont réuni de nombreux étudiants, professeurs, enseignants-chercheurs mais aussi amoureux de la philosophie.

Autres événements du Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO en novembre 2009 :
  • 2 novembre : Journées anatoliennes de bioéthiques. Eirne, Turquie.
  • 4-6 novembre : Réunion régionale sur les meilleurs pratiques des politiques et programmes pour la jeunesse en Amérique latine et Caraïbes. Colima, Mexique.
  • 7-10 novembre : Evènements concernant le Forum « Horizon de la Grande Corne ». Djibouti, Djibouti.
  • 9-10 novembre : Journée mondiale de la Sciences au service du développement et de la paix. Pathumthani, Thaïlande.
  • 16 novembre : Journée internationale de la Tolérance / Cérémonie de remise du prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence. Paris, France.
  • 16-18 novembre : Réunion de formation sur les méthodes de travail des Comités nationaux de bioéthiques. Nairobi, Kenya.
  • 16-20 novembre : Réunion technique pour finalisation/validation des documents légaux pour le Centre régional de recherche et de documentation des femmes, le genre et la construction de la paix dans la région africaine des Grands Lacs et la validation des termes de références des centres nationaux associés basés en République démocratique du Congo. Zanzibar, République-Unie de Tanzanie.
  • 19-20 novembre : 3e conférence générale de la coalition européenne des villes contre le racisme. Toulouse, France.
  • 20 novembre : 1re réunion du Forum des ministres du Développement social des Caraïbes. Kingston, Jamaïque.
  • 23-25 novembre : 16e session du Comité international de bioéthique (CIB). Mexico, Mexique.
  • 26-28 novembre : Conférence conjointe Commission européenne – UNESCO sur le renforcement des capacités en bioéthique (JACOB). Mexico, Mexique.
  • 27-28 novembre : Forum Iberoamericana. Estoril, Portugal.
 
Liens associés

Auteur(s) UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines
Date de publication 09-11-2009
Source SHS e-Info 44 / novembre 2009




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
Qui est qui ?
Abonnez-vous au magazine SHSregards (version imprimée)
Abonnez-vous à la lettre d'information électronique «SHS e-Info»