<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:14:48 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
 
Pourquoi une journée de la philosophie ?
Nombre de penseurs avancent que "l'étonnement" se trouve au coeur de la philosophie. Certes, la philosophie est issue de cette tendance naturelle chez les humains à s'étonner d'eux-mêmes et du monde dans lequel ils vivent.
Cette discipline qui se veut "sagesse" nous apprend à réfléchir sur la réflexion, à remettre en question des vérités bien établies, à vérifier des hypothèses et trouver des conclusions.

Depuis des siècles et cela dans toutes les cultures, la philosophie a donné naissance à des concepts, des idées et des analyses, posant ainsi les fondements de la pensée critique, indépendante et créative.
La Journée de la Philosophie à l'UNESCO a permis à cette institution de célébrer tout particulièrement l'importance de la réflexion philosophique et d'encourager les populations du monde entier à partager entre elles leur héritage philosophique.

Pour l'UNESCO, la philosophie offre les fondements conceptuels des principes et des valeurs dont la paix mondiale dépend- la démocratie, les droits humains, la justice et l'égalité.

La philosophie permet de consolider ces authentiques fondements de la coexistence pacifique.

Plus de soixante-dix pays, dont vingt-cinq en Afrique, ont célébré les deux premières éditions de la Journée qui a offert à tous, quelle que soit leur culture, l'heureuse opportunité de réfléchir sur des questions variées telles que - Qui sommes-nous en tant qu'individu et en tant que communauté mondiale ? À nous interroger sur l'état du monde et s'il correspond à nos idéaux de justice et d'égalité, à nous demander si notre société vit en accord avec les normes éthiques et morales de nos grandes Déclarations.

Cette Journée nous a offert l'occasion de nous poser aussi des questions souvent oubliées :

- A quoi négligeons-nous de réfléchir ? A quelles réalités intolérables nous habituons-nous?

Mika Shino
Philosophe, Spécialiste de programme à l'UNESCO.

SHS Newsletter 04 - La prospective :
le futur au présent
- janvier-mars 2004





  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
Qui est qui ?
Partenaires
Chaires UNESCO de Philosophie
Publications
Archives