<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:28:49 Jan 26, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Imprimer cette page
Lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie
L'UNESCO contribue à la lutte contre le racisme et la discrimination par le biais de la recherche, de divers instruments normatifs et de programmes et de projets opérationels.
 

homepage.jpg La Conférence mondiale sur le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée (2001, Durban, Afrique du Sud) est intervenue à un moment où la communauté internationale fait face non seulement à l'éclatement des violents conflits inter-ethniques dans plusieurs parties du monde mais aussi à l'émergence de nouvelles formes de discrimination liées à la mondialisation et au progrès de la science et de la technologie. En étroite coopération avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme, l'UNESCO a activement participé à la Conférence de Durban, qui a marqué le moment important de la troisième Décennie internationale pour combattre le racisme et la discrimination raciale terminé en 2003.

Afin de répondre aux défis émergents des sociétés modernes, l'UNESCO a adopté en octobre 2003, une nouvelle Stratégie intégrée de lutte contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l'intolérance (32C/13). Cette stratégie se fonde sur les résultats des études réalisées sur les différents aspects et formes du racisme, de la discrimination et de la xénophobie ainsi que les recommandations des consultations régionales organisées par l'UNESCO pour prendre en compte des spécificités et priorités des différentes régions du monde.

Les thèmes et domaines suivants ont été identifiés comme prioritaires :Voir également
Stratégies et action de l'UNESCO dans le passé

Photo : Lycée Zéhrié au Liban. Exercice pour les enfants visant à enseigner le dialogue, la tolérance et la paix. © UNESCO/Aspnet/B. Jamalelddine


  Actualités  

ActualitésL’UNESCO et le FC Barcelona lancent une campagne contre le racisme 2010-03-22 2:00 pm UNESCO
Lancée à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars), la campagne est une nouvelle initiative résultant du partenariat entre l’UNESCO et le FC Barcelona conclu en novembre 2007. Des activités auront lieu tout au long de l’année 2010.
ActualitésMessage de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, 21 mars 2010 2010-03-17 5:00 pm UNESCO
ActualitésRassemblement de jeunes à l’UNESCO à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale 2010-03-15 9:00 am UNESCO
Le 19 mars, l’UNESCO et la Fédération française des Clubs UNESCO ont invité des jeunes à débattre des questions liées au racisme et aux discriminations lors d’une manifestation qui a eu lieu au Siège de l’UNESCO à Paris (France).
ActualitésLauren Child pour l’UNESCO : appel aux témoignages pour « Ma vie est une histoire II » 2010-03-03 9:00 am UNESCO
La seconde phase de la campagne « Ma vie est une histoire » a récemment été lancée par Lauren Child. La campagne a été initiée en 2008 par l’auteure et illustratrice britannique pour la jeunesse dans le cadre de son partenariat avec le Programme de l’UNESCO pour l’éducation des enfants en détresse et son éditeur Hachette Children’s Books. Son objectif est de donner aux enfants du monde entier l’occasion de témoigner de leur vie sous forme d’écrits, de dessins ou de photos.



UNESCO SHS
Des commentaires? Écrivez à : SHS Webmaster