<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:20:39 Jan 26, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Imprimer cette page
Le professeur Renzong Qiu reçoit le Prix Avicenne d'éthique scientifique 2009 à l’UNESCO
La Directrice générale de l'UNESCO a décerné le Prix Avicenne d'éthique scientifique 2009 au professeur Renzong Qiu (République populaire de Chine). Le lauréat a été honoré officiellement par le Directeur général adjoint de l'UNESCO, M. Marcio Barbosa, au nom de la Directrice générale, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au Siège de l'UNESCO à Paris le 18 décembre 2009.
 

UNESCO
2009-12-11 5:00 pm

Le lauréat a reçu un certificat, une médaille d'or commémorant sa contribution dans le domaine de l'éthique, et un chèque de 10 000 dollars des États-Unis, et a donné, en tant que bénéficiaire du Prix, un discours. Plusieurs documents sur l'éthique des sciences et des technologies seront rassemblés dans un volume qui sera publié par l'UNESCO en 2010.

Le professeur Qiu est un pionnier dans le domaine de la bioéthique. Ses recherches en éthique des sciences et ses travaux pour sensibiliser le public aux questions éthiques dérivant des sciences l’ont imposé comme une figure majeure à la fois dans les milieux universitaires chinois et à travers le monde.

Son illustre carrière dans le domaine de l'éthique s’est également traduite par la publication de plus de 20 volumes et près de 280 articles. En outre, il a élaboré des lignes directrices éthiques qui ont été essentielles à la fois aux chercheurs et aux décideurs politiques.

Ses recherches en matière de technologies liées au maintien de la vie, à la reproduction assistée, à la santé publique et au clonage, ont été complétées par des initiatives politiques en matière de politiques éthiques. Il a joué un rôle primordial dans l'interprétation et l'application des principes éthiques universels en République populaire de Chine, et a été activement impliqué dans la sensibilisation aux questions éthiques et leur relation implicite à la bonne gouvernance, la protection sociale et les droits humains.

Le professeur Qiu est actuellement chercheur émérite à l'Institut de philosophie (République populaire de Chine) et professeur et président du Comité académique du Centre de bioéthique au Peking Union Medical College. Le professeur Qiu est également le vice-président de la Commission d'éthique du Ministère de la Santé et membre du Groupe de référence ONUSIDA sur le SIDA et les droits humains.

Pour tout renseignement, veuillez contacter :
Henk ten Have
Secrétaire du Prix, et
Directeur de la Division de l'éthique des sciences et des technologies à l'UNESCO
Courriel : h.tenhave@unesco.org


Auteur(s) UNESCO
Mots-clés éthique
Mots-clés - géographie France, Europe et Amérique du Nord



UNESCO SHS
Des commentaires? Écrivez à : SHS Webmaster