<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:20:23 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
Newsletter 10
 
La Newsletter de SHS est un bulletin d'information trimestriel qui présente divers aspects de l'action menée par l'UNESCO dans le domaine des sciences sociales et humaines.
Les droits humains au cœur des programmes de l’UNESCO – septembre-novembre 2005 (English | Français | Русский)
 
Newsletter 10 Aux origines mêmes de l’UNESCO, les droits humains occupent une place centrale. Leur violation massive donne l’arrière-plan tragique dont émerge l’Organisation ; le respect universel de ces droits constitue le but ultime qu’assigne à cette dernière l’article premier de son Acte constitutif, adopté à Londres le 16 novembre 1945. Qu’est-ce donc aujourd’hui, alors que l’UNESCO réfléchit sur ses 60 années d’histoire et en tire les leçons pour son avenir, que donner aux droits humains une « priorité » qu’ils devraient avoir toujours eue ?

L’enjeu principal n’est pas que les droits proclamés par la Déclaration universelle des droits de l’homme, à laquelle renvoie l’Acte constitutif de l’UNESCO, n’aient pas toujours été respectés. Le problème est plutôt qu’ils n’aient pas toujours – voire pas souvent – été pris au sérieux.

Prendre au sérieux les droits humains, dans toutes leurs implications, voilà qui lance au Secteur des sciences sociales et humaines un défi particulier. En effet, les objectifs que lui fixe plus spécifiquement l’Acte constitutif – le maintien, l’avancement et la diffusion du savoir, d’une part ; la coopération intellectuelle entre nations, d’autre part – se prêtent fort naturellement à deux dérives.

Tout d’abord, le savoir peut apparaître comme un objectif autonome, destiné à des communautés spécialisées qui doivent, certes, respecter les droits humains dans leur travail scientifique, mais non pas directement les promouvoir. Ensuite, le savoir peut servir à légitimer des formes d’action où les droits humains n’interviennent, au mieux, que comme contrainte, et non comme objectif. Penser le développement, par exemple, comme processus quantitatif à promouvoir dans les limites des droits humains, ce n’est pas prendre les droits humains au sérieux. C’est – naturellement, voire en toute bonne conscience – s’interroger sur l’opportunité de restreindre (légèrement) les droits humains comme prix à payer pour un développement plus rapide. C’est, en d’autres termes, déroger à l’universalité des droits humains et à l’égale dignité de tous ceux qui en sont les détenteurs.

Cette dilution possible de la mission de l’UNESCO se retrouve également dans la coopération intellectuelle. Rien ne dit que celle-ci doive se limiter aux scientifiques ou aux intellectuels : au contraire, ce sont les nations et les peuples qu’invoque l’Acte constitutif. Il n’empêche que, si les modalités d’une coopération intellectuelle « professionnelle » sont désormais bien établies, celles d’une coopération qui reflète l’universalité des droits humains et de l’aspiration au savoir restent encore largement à inventer.

Inutile d’insister sur les traces que l’on peut trouver dans l’histoire des sciences humaines et sociales à l’UNESCO à la fois de la tentation de la tour d’ivoire et de celle d’un paternalisme utilitariste. Afin de se préserver de telles tentations, il importe de réaffirmer que les sciences humaines et sociales ne sont pas davantage la propriété de ceux qui en font leur métier que les droits humains n’appartiennent à ceux qui les proclament. Pour mettre les droits humains au centre du travail futur du Secteur, il convient de penser la science pour l’action et l’action pour tous ; il importe surtout d’inscrire ce double souci dans chaque programme, chaque action, chaque activité.

Pierre Sané
Sous-Directeur général
pour les sciences sociales et humaines



p. 3 Éthique La bioéthique à l’ordre du jour de la Conférence générale • Premières journées de bioéthique en Afrique de l’Ouest et du Centre • Des critères pour l’enseignement de l’éthique • Éthique et nanotechnologies / p. 5 Entretien Zahira Kamal, ministre de la Condition féminine de l’Autorité palestinienne, également disponible en format HTML / p. 10 Prix UNESCO-SHS Le Prix UNESCO d’architecture 2005 • Le Prix 2005 d’architecture paysagiste / p. 11 Transformations sociales « Ensemble avec les migrants » en Mongolie • « Grandir en ville » au Canada et aux États-Unis • Élection du Conseil intergouvernemental de MOST / p. 14 Cahier spécial : 60 ans de l’UNESCO / p. 20 Sciences humaines La Journée mondiale de la philosophie • Vers une université virtuelle de langue portugaise • Catastrophes naturelles : la nécessité de la prospective / p. 22 Dossier L’approche du développement fondée sur les droits humains / Droits Humains Actualité de la Coalition des villes contre le racisme • Afrique de l’Ouest : un projet pour la paix / p. 30 Publications / p. 32 InfosAgenda




Cliquez ici pour télécharger la SHS Newsletter en format PDF.
 
Nom du périodique Newsletter
Date publication 2005-09
Éditeur UNESCO
Lieu de publication Paris
Nombre de pages 32 pages




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
Abonnez-vous au magazine SHSregards (version imprimée)
Abonnez-vous à la lettre d'information électronique «SHS e-Info»