<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:09:28 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
SHSregards 18
 
Le magazine du Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO
Dossier : Dialogue entre chercheurs et décideurs: Quel rôle pour l'UNESCO ? / Entretien avec Juan Somavia : « Faire du travail décent l'affaire de tous » / Transformations sociales : Les jeunes au cœur de la conférence générale de l'UNESCO – octobre-décembre 2007 (English | Français | Español | Русский)
 
SHSregards 18 Le monde bouge, l’UNESCO aussi

« Nous offrons un cadre international unique où les gouvernements, les chercheurs et la société civile peuvent se rassembler pour transformer les mots en actes. »

Alors qu’à son siège parisien l’UNESCO prépare la 34e session de sa Conférence générale, se déroule en France une autre manifestation internationale qui retient l’attention du monde : la sixième Coupe du monde de rugby. Longtemps restreint à quelques pays, ce sport a atteint aujourd’hui une dimension mondiale et couvre tous les continents. Si l’esprit du jeu est inchangé, le sport a indéniablement évolué : de nouvelles règles ont été introduites, de nouvelles traditions se sont développées. L’histoire de l’UNESCO témoigne de dynamiques similaires. Les idéaux et les aspirations qui ont conduit, il y a plus de soixante ans, n’ont rien perdu de leur pertinence. En revanche, face à la transformation incessante des réalités politiques, économiques et sociales, une réévaluation périodique des priorités et des stratégies d’action de l’Organisation se révèle nécessaire.

En association avec la Coupe du monde de rugby se tient à Saint-Denis le Forum mondial du sport. En y participant, sur des thèmes essentiels pour le sport d’aujourd’hui comme le dopage, le racisme, l’égalité hommes-femmes et la mondialisation, le Secteur témoigne de son engagement pérenne avec les défis sociétaux en constante évolution dans le monde entier.

L’UNESCO joue un rôle essentiel dans la sauvegarde des patrimoines matériel et immatériel de l’humanité ; de même, inséparablement, l’Organisation regarde vers l’avenir. C’est la croyance qu’un avenir meilleur est à notre portée qui réunit les États membres pour convenir, lors de la Conférence générale, d’un programme et d’un budget pour le biennium à venir, ainsi que d’une nouvelle stratégie à moyen terme pour les six prochaines années.

Ce sera l’occasion d’évaluer nos succès au vu des objectifs formulés il y a six ans. Compte tenu des leçons apprises, il s’agira aussi de mettre le travail à venir de l’Organisation en phase avec les besoins des États membres. Si les grandes priorités de SHS changeront peu, l’accent sera mis plus fortement sur les savoirs rigoureux mis au service de l’action efficace et sur une coopération renforcée avec les autres programmes de l’UNESCO.

Le Secteur a pour vocation spécifique de rester en phase avec les réalités sociales, qui évoluent très vite, et avec les défis politiques émergents. Comme le montre le dossier de ce numéro, le programme MOST de l’UNESCO sert de forum pour les idées produites, partout dans le monde, par les instituts de politique publique, les think tanks, les établissements universitaires et les gouvernements. C’est la traduction de ces idées en politiques qui marchent qui est ainsi facilitée. À ce titre, nous offrons un cadre international unique où les gouvernements, les chercheurs et la société civile peuvent se rassembler pour transformer les mots en actes et élaborer des solutions concrètes à partir d’idées abstraites.

Dans notre stratégie à venir, il est essentiel de vous communiquer au mieux les activités du Secteur. En réponse à cet engagement, nous avons fait évoluer le contenu, le style – et le titre – de SHSregards. Mais il est possible de faire mieux, et nous y veillons. Dans le prochain numéro, daté de janvier 2008, on trouvera à la fois une nouvelle structure, inspiré des objectifs stratégiques du programme SHS pour 2008-2013, de nouvelles rubriques et une place accrue pour les contributions des lecteurs.

Pierre Sané
Sous-Directeur général
pour les sciences sociales et humaines



Ce numéro de SHSregards couvre l’actualité des mois de octobre à décembre 2007 :
  • Dossier : Dialogue entre chercheurs et décideurs: Quel rôle pour l'UNESCO ?
    Les décideurs d’aujourd’hui sont confrontés à une tâche difficile : traiter des problèmes complexes dans un environnement en mutation rapide. Qu’il s’agisse de réaliser les objectifs de développement de la communauté internationale – tels les Objectifs du millénaire pour le développement – ou qu’il s’agisse de répondre à la rapidité des transformations sociales, les décideurs ont toujours plus besoin des savoirs et des expertises produites par la recherche universitaire. Et les chercheurs ne dépendent pas moins des décideurs : ce sont les réactions de ceux-ci qui assurent que le travail intellectuel reste pertinent pour les enjeux concrets qui touchent les sociétés. Force est de constater que ces deux mondes ne se distinguent pas spontanément : on ne compte plus les politiques qui ont échoué faute d’avoir tenu compte des savoirs existants des sciences sociales. Forte de sa spécificité intellectuelle, l’UNESCO ambitionne de réunir chercheurs et décideurs afin de renforcer la capacité des Etats membres à faire face à leur responsabilité essentielle : assurer le bien-être de leurs citoyens. C’est le Secteur des sciences sociales et humaines qui gère cette ambition, dans le cadre, notamment, du Programme sur la gestion des transformations sociales, « MOST » selon son intitulé anglais. Continuer … [PDF]


  • Entretien avec Juan Somavia : « Faire du travail décent l'affaire de tous »
    Alors que le 17 octobre 2007 marquera la 20e Journée mondiale de lutte contre la pauvreté, le Directeur général du Bureau International du Travail insiste sur le défi de faire du travail décent une réalité pour chacun. Selon lui, la crise mondiale de l'emploi est l'une des plus grandes menaces pour notre sécurité aujourd'hui et doit être l’affaire de tous. Continuer … [PDF]


  • Transformations sociales : Les jeunes au cœur de la conférence générale de l'UNESCO
    Des efforts permanents sont nécessaires pour combler le fossé inévitable entre les jeunes et une organisation internationale d'une extrême complexité telle que l'UNESCO, qui compte de nombreux partenaires et réseaux. Le Forum des jeunes de l’UNESCO, partie intégrante de la Conférence générale de l’Organisation, et les Forums régionaux des jeunes constituent des vecteurs fondamentaux de ce processus. Continuer … [PDF]
Egalement au sommaire du N° 18 [PDF]:




Cliquez ici pour télécharger SHSregards en format PDF.
 
Auteur(s) UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines
Nom du périodique SHSregards
Date publication 2007-10
Lieu de publication Paris, France
Nombre de pages 32 pages




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
Qui est qui ?
Abonnez-vous au magazine SHSregards (version imprimée)
Abonnez-vous à la lettre d'information électronique «SHS e-Info»