<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:59:18 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
SHSregards 23
 
Le magazine du Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO
Dossier - Zoom sur le Liban / Droits humains : « Voix des jeunes contre le racisme » / Entretien avec Pier Ferdinando Casini : « Pas de démocratie sans partenariat homme-femme » – janvier-mars 2009 (English | Français | Русский)
 
SHSregards 23 Crise [n.f.], du grec Krisis (action de décider)

Quand, en pleine tempête financière, il est demandé aux collectivités du monde entier de venir en aide aux spéculateurs boursiers et aux institutions financières, cela s’appelle « gérer la crise ».

Mais si une banque annonce avoir doublé ses bénéfices, enregistrant, au même moment, une plus value de 2 milliards d’euros, comment dit-on ? Certains disent : « Ce sont les effets pervers d’une mondialisation incontrôlée. » D’autres : « On a perdu la boussole. » D’autres, encore : « Depuis le temps que l’on vous prévient ! » D’autres, enfin, osent : « Des alternatives existent. » L’UNESCO, elle, dit depuis longtemps qu’il faut humaniser la globalisation.

Dans le dictionnaire Larousse, on trouve, en fait, plusieurs définitions au mot « crise ». Pas moins d’une dizaine d’acceptions, qui toutes contiennent la même idée : celle d’une situation surgissant avec une grande brutalité. Et il est peu de dire que la crise économique, qui se joue depuis la fin 2008, est ressentie, du Nord au Sud, avec une particulière brutalité. Brutalité de la prise de conscience, brutalité des conséquences.

L’urgence est d’agir. D’ailleurs, le mot « crise » ne vient-il pas du grec Krisis qui signifie « décision » et renvoie à l’idée d’un moment clef obligeant à adopter une gouvernance spécifique pour sortir de l’état de trouble ?

Alors, face aux répercussions de la crise financière mondiale quelle politique sociale adopter ? Quelle intervention décider ? Aucune recette miracle à l’horizon 2009. Chacun le reconnaît. Il s’agit désormais de décloisonner les imaginaires. 2009 oblige à inventer. La crise est aussi une opportunité. Mais un « autre monde » est-il « possible », comme le revendique le Forum social mondial, dont la 8e édition, en janvier, à Belêm (Brésil), fut un véritable succès, avec 133 000 participants, dont 5 Chefs d’État ?

À en croire le représentant d’une des ONG les plus impliquées : « Les alternatives proposées ne seront concrétisées dans le monde réel qu’une fois appliquées par le monde politique. L’obstacle majeur est évidemment que ces alternatives globales impliquent l’accord de l’ensemble des États membres de l’ONU. » S’il est un aspect positif à la crise, c’est bien cette évidence, de plus en plus partagée, que l’on ne se sort pas seul d’un état de crise. Faut-il le regretter ?

Décloisonner les mondes des sciences, de la politique et de la société civile ; faire le lien entre les propositions qui surgissent et les stratégies qui s’appliquent : voilà le défi, et ce à quoi s’emploie, chaque jour, l’UNESCO, à travers son programme des sciences sociales et humaines, comme on pourra le lire tout au long de ce numéro pour, peut-être, se convaincre que l’espoir réside dans ce qu’écrivait le poète Paul Eluard : « Il y a un autre monde. Il est dans celui-ci ».

Pierre Sané
Sous-Directeur général de l'UNESCO
pour les sciences sociales et humaines



Ce numéro de SHSregards couvre l’actualité des mois de janvier à mars 2009 :

Les sciences sociales et humaines au sein des Commissions nationales pour l’UNESCO : zoom sur le Liban

Après les Philippines, le Canada, le Malawi et Cuba, SHSregards se rend, ce trimestre, au Liban, où, en 1948, les États membres de l’UNESCO ont adopté la Déclaration universelle sur les droits de l’homme, faisant de l’Organisation la 1re entité du système des Nations Unies à s’approprier ce texte. Dans ce dossier :8 mars 2009 : Journée mondiale des femmes

Ce numéro de SHSregards consacre plusieurs articles aux activités développées en faveur des droits des femmes, par le Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO. 21 mars 2009 : Journée mondiale contre le racisme

Quatre pages sont dédiées à l’action de l’UNESCO contre le racisme et les discriminations. Également dans ce numéro :




Cliquez ici pour télécharger SHSregards en format PDF.
 
Auteur(s) UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines
Nom du périodique SHSregards
Date publication 2009-01
Éditeur UNESCO
Lieu de publication Paris, France
Nombre de pages 32 pages




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
Qui est qui ?
Abonnez-vous au magazine SHSregards (version imprimée)
Abonnez-vous à la lettre d'information électronique «SHS e-Info»