<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:08:12 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
SHSregards 25
 
Le magazine du Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO
Entretien avec Boutros Boutros-Ghali, Vice-président du Forum permanent de dialogue arabo-africain / Face à la crise : MOST, le Think tank des nations / Dossier - Zoom sur le Pérou – juillet-septembre 2009 (English | Français | Русский)
 
SHSregards 25 2009, une date-clé pour le programme MOST

Il faut toujours quelques années pour mesurer l’efficacité d’une stratégie. Ne pas faire étape trop tôt. Ni trop tard. Deux, cinq, dix ans… Le moment-clé dépend toujours de l’envergure du projet. Et il est peu de dire que celle du programme de l’UNESCO pour la gestion des transformations sociales (MOST) est particulièrement importante.

Unique en son genre au sein du système des Nations Unies, ce dernier entend, en effet, contribuer, par le dialogue entre la recherche en sciences sociales et les sphères de décision, à l’élaboration de politiques publiques susceptibles de mieux répondre aux mutations de nos sociétés.

Dans une période de crise, où ces dernières n’ont jamais été autant interconnectées, et, où, face aux urgences sociales, l’intervention publique n’a jamais paru aussi légitime, 2009 est, à bien des égards, une année-charnière pour ce programme, entré dans sa 2e phase d’exécution, il y a tout juste cinq ans.

Comme nous l’écrivons, dans ce numéro, la 9e session du Conseil intergouvernemental du MOST, qui se tiendra, fin septembre, au Siège de l’UNESCO, devrait lui permettre de franchir un nouveau cap, car, non seulement, cette réunion sera l’occasion de mesurer les progrès accomplis depuis 2004, mais elle sera, surtout, l’occasion d’en amplifier la portée, à travers, notamment, l’adoption de lignes directrices favorisant la création et le développement de Comités nationaux de ce programme, dans tous les pays.

Au cœur de ses travaux, un véritable « Forum interrégional du développement social » offrira, par ailleurs, l’opportunité de mettre autour d’une même table décideurs politiques, chercheurs en sciences sociales, acteurs de la société civile et du secteur privé, pour débattre des réponses sociales apportées à la crise économique internationale.

A l’heure où la barre symbolique du milliard d’individus souffrant de la faim dans le monde a été franchie, leurs échanges rappelleront, sans doute, combien cette crise a agi comme un « révélateur de nos choix de sociétés », et combien, surtout, il est urgent d’éclairer ces choix par des données fiables permettant de mieux anticiper les transformations qui s’opèrent, partout, à un rythme de plus en plus soutenu.

C’est, en d’autres termes, ce que nous disent également, dans ce numéro, l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, M. Boutros Boutros-Ghali, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, ou encore le politologue argentin Atilio Borón, lauréat du Prix José Martí 2009, qui, tous, plaident, en faveur d’une action publique mieux informée et plus collective.

Puisque cette exigence est la principale raison d’être du MOST, souhaitons que l’étape qu’il franchira en septembre lui permette de contribuer, mieux encore, à répondre à ce besoin que la crise mondiale ne fait qu’exacerber : celui d’un véritable Think Tank des nations.

Pierre Sané
Sous-Directeur général de l'UNESCO
pour les sciences sociales et humaines



Ce numéro de SHSregards couvre l’actualité des mois de juillet à septembre 2009 :

Entretien avec… Boutros Boutros-Ghali : « La démocratie, c’est le partage du pouvoir. »

Vice-président du Forum permanent de dialogue arabo-africain, créé à l’initiative de l’UNESCO, l’ancien Secrétaire général de l’ONU était à Paris au mois de mars 2009, pour participer à la 1re réunion du Comité d’orientation de ce Forum. A cette occasion, Boutros Boutros-Ghali a répondu aux questions de SHSregards, et insiste, dans cet entretien, sur « l’importance de démocratiser la mondialisation » et de renforcer « la solidarité Sud-Sud ». Continuer...

Face à la crise : MOST, le Think tank des nations

Les représentants des 35 pays membres du Conseil intergouvernemental (CIG) du programme de l’UNESCO sur la gestion des transformations sociales (MOST) se réuniront, à Paris fin septembre 2009, pour décider des orientations à venir de ce programme qui fonctionne comme un véritable Think tank des Nations. Continuer...Dossier : zoom sur le Pérou

Après les Philippines, le Canada, le Malawi, Cuba, le Liban et les Pays-Bas, SHSregards continue son exploration de la manière dont les commissions nationales pour l’UNESCO abordent les sciences sociales et humaines, en se rendant au Pérou, à la découverte d’une Commission qui contribue, depuis 62 ans, à la mise en œuvre des programmes de l’Organisation.Également dans SHSregards n°25 :





Cliquez ici pour télécharger SHSregards en format PDF.
 
Auteur(s) UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines
Nom du périodique SHSregards
Date publication 2009-07
Éditeur UNESCO
Lieu de publication Paris, France
Nombre de pages 32 pages




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
Qui est qui ?
Abonnez-vous au magazine SHSregards (version imprimée)
Abonnez-vous à la lettre d'information électronique «SHS e-Info»