<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:38:13 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
Newsletter 01
 
La Newsletter de SHS est un bulletin d'information trimestriel qui présente divers aspects de l'action menée par l'UNESCO dans le domaine des sciences sociales et humaines.
L'importance de la philosophie : réfléchir sur la réflexion - avril 2003 (English | Français)
 
Newsletter 01 Voici le premier numéro de la Newsletter du Secteur des sciences sociales et humaines, une publication qui paraîtra quatre fois par an avec un double objectif : d’abord communiquer sur nos activités, c’est-à-dire vous informer de nos travaux, mais aussi vous impliquer dans notre réflexion sur les thèmes de travail qui sont les nôtres par le truchement de dossiers sur ces thèmes qui font l’actualité des Sciences sociales et humaines.

Au sein de l’UNESCO, la mission spécifique de notre Secteur est de faire avancer le savoir et la coopération intellectuelle afin de favoriser des transformations sociales qui soient porteuses des valeurs universelles de justice, de liberté et de dignité humaine. Cette mission passe notamment par l’identification des tendances et de leurs implications, la formulation de perspectives et de visions sur les trajectoires des sociétés et sur l’évolution des mentalités. C’est ainsi que la 23e séance des Entretiens du XXIe siècle a été consacrée au thème de l’eau et vous découvrirez dans ce numéro les points principaux abordés pendant cette journée.

L’UNESCO a toujours entretenu des liens étroits avec la philosophie, non pas une philosophie spéculative ou normative, mais un questionnement critique qui permet de donner un sens à la vie et à l’action dans le contexte international. Nous voulons nous engager dans une revitalisation de cette tradition et surtout contribuer à populariser une culture philosophique internationale. Le dossier contenu dans ce numéro rend compte de la première Journée UNESCO de la philosophie à travers le monde.

Les Sciences sociales travaillent à la recherche et la formulation de politiques visant à une meilleure gestion des transformations sociales et nous vous présentons ici les derniers développements de MOST, notre programme intergouvernemental, ainsi qu’un compte-rendu de notre présence au troisième Forum social mondial de Porto Alegre.

La définition,le développement et la promotion de principes et de normes fondés sur les droits humains doivent présider à la formulation d’orientations éthiques et de politiques économiques, scientifiques et sociales ; c’est également l’une des missions de notre Secteur et vous trouverez ici un aperçu de notre action dans le domaine de la bioéthique.

La globalisation ne sera « humanisée » que si nous poursuivons sans relâche l’objectif de réaliser tous les droits humains, pour tous, partout. Car, comme le disait si bien Albert Camus, « si quelqu’un vous retire votre pain, il supprime en même temps votre liberté. Mais si quelqu’un vous ravit votre liberté, soyez tranquille, votre pain est menacé car il ne dépend plus de vous et de votre lutte, mais du bon plaisir du maître. » Notre Secteur entend donc faire avancer le savoir et la coopération intellectuelle afin de défendre la dignité
humaine, surtout celle de nos concitoyens les plus démunis.

Je souhaite que nous fassions du Secteur des sciences sociales et humaines un véritable laboratoire d’idées et d’anticipation, ainsi qu’un lieu de référence international de la recherche, de la réflexion, de l’échange, de l’élaboration de principes, de normes et de politiques dans les domaines de la prospective, des sciences sociales et humaines, de la philosophie, des droits humains, de l’éthique des sciences et des technologies. Employons-nous à atteler la puissance des idées afin d’influer sur les transformations sociales.

Bonne Lecture !

Pierre Sané
Sous-Directeur général
pour les sciences sociales
et humaines


Éthique Les données génétiques humaines • Auditions publiques / Droits humains Maintenir la dynamique contre le racisme • Les jeunes et les droits humains • Migrations et multiculturalisme • Droits des travailleurs migrants Démocratie et gouvernance « e-gouvernance » • Nouvelle Chaire UNESCO • Centre de recherche à Byblos / Entretien Boutros Boutros-Ghali / Entretiens du XXIe siècle L'eau ne coule plus de source / Sciences humaines Les cinquante ans de Diogène / Dossier Philosophie Fondements philosophiques de l'UNESCO • Première journée de la philosophie • Les chemins de la pensée / Sciences Sociales Le Programme MOST • Les professionnels de la ville • L'UNESCO au Forum Social Mondial / Prix UNESCO / Nouveautés • Agenda





Cliquez ici pour télécharger la SHS Newsletter en format PDF.
 
Auteur(s) UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines
Nom du périodique Newsletter
Date publication 2003 - 04
Éditeur UNESCO
Lieu de publication Paris
Nombre de pages 24 pages




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
Abonnez-vous au magazine SHSregards (version imprimée)
Abonnez-vous à la lettre d'information électronique «SHS e-Info»