<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:42:49 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
Newsletter 05
 
La Newsletter de SHS est un bulletin d'information trimestriel qui présente divers aspects de l'action menée par l'UNESCO dans le domaine des sciences sociales et humaines.
Un ordre mondial fondé sur les droits humains et la démocratie - avril-juin 2004 (English | Français | Русский)
 
Newsletter 05 Terrorisme, discrimination, pauvreté. Tels étaient les trois grands problèmes de société au cœur des débats du Forum mondial des droits de l’homme qui s’est déroulé à Nantes du 16 au 19 mai 2004. Ce Forum, organisé par la ville de Nantes à l’initiative et avec le soutien de l’unesco, s’est ainsi efforcé de s’attaquer à
quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les droits humains aujourd’hui.

Ces défis – interdépendants – sont de taille. Certes, la chute du mur de Berlin, en 1989, a fait naître l’espoir d’un nouvel ordre international fondé sur la liberté, l’égalité et la solidarité. Mais en même temps, elle a ouvert la vue sur d’autres murs, ceux de la pauvreté, de l’intolérance, de l’indifférence et de l’hypocrisie. Quatre murs qui enferment la moitié de nos compatriotes terriens dans le besoin et le déni des libertés. Comment s’étonner que, dans un monde où une partie significative de l’humanité est traitée comme du surplus, où elle se sent inutile ou exclue, la violence aveugle règne ? Nous vivons en effet une période dangereuse pour l’humanité, caractérisée par la confusion : confusion idéologique, confusion identitaire, confusion des valeurs et confusion de priorités. Sortir de cette impasse requiert un investissement dans la réflexion, une place prioritaire donnée à l’éthique et à la raison. Aucun martien ne viendra à notre secours.

C’est pourquoi je me suis réjoui de voir près de mille personnes issues de 80 pays venir au Forum mondial des droits de l’homme pour discuter, débattre, questionner, écouter et partager leurs expériences et leur expertise dans une volonté de faire progresser un ordre mondial fondé sur les droits humains. Pour la première fois, tous les acteurs impliqués – États et ONG, chercheurs et militants, pays riches et pays pauvres – se sont rencontrés sur un pied d’égalité. L’objectif était de créer un espace de concertation nous permettant, loin des passions, de faire progresser le règne de la raison et de réfléchir ensemble, avant de retourner à nos combats quotidiens.

Après trois ans de gestation, deux ans de planification et un an de travail intense, je pense que nous y sommes parvenus. Durant quatre jours, la ville de Nantes s’est transformée en capitale mondiale de droits humains. Cette ville française est célèbre pour être l’endroit où fut signé l’Édit de Nantes qui a mis un terme aux guerres de religion en 1598. Mais elle l’est aussi de par une partie plus sombre de son passé, en tant que ville esclavagiste. Membre du Réseau des villes pour les droits de l’homme et organisateur de l’opération les Anneaux de la mémoire (1992-1994), cette ville a cependant fait un nouveau geste symboliquement fort à travers l’organisation du Forum.

La mairie de Nantes souhaite désormais que cette rencontre puisse se développer et s’inscrire à côté d’autres grands rassemblements en faveur d’une globalisation plus humaine. Le dossier du prochain numéro du Newsletter de shs sera entièrement dédié à cet événement.

Les droits humains constituent le fondement de l’État de droit et de la démocratie. C’est à travers un nouveau programme, coordonné par le Centre international des sciences humaines à Byblos, Liban, que l'UNESCO entend contribuer à l’accomplissement des idéaux démocratiques. Le dossier du présent numéro explique brièvement cette stratégie et résume la conférence qui vient de se tenir à Byblos portant sur un des grands défis pour la communauté internationale dans ce domaine, à savoir les processus de démocratisation des sociétés post-conflit.

Bonne lecture!

Pierre Sané
Sous-Directeur général
pour les sciences sociales et humaines

p.3 Éthique Premier lauréat du prix Avicenne • Session extraordinaire de la COMEST • Vers des normes universelles en bioéthique • L’eau et la gouvernance : cinq cas d’étude • / p.5 Entretien Nigel Harris / p.9 Transformations sociales Migration et multiculturalisme • Ensemble avec les migrants ? • Villes du Sud : le rôle de la recherche scientifique dans le développement urbain • Le point de vue des jeunes d’Asie / p.12 Dossier Démocratie L’UNESCO et la démocratie : quelle stratégie ? Promouvoir la démocratie dans les sociétés postconflit : • Formation à la citoyenneté et à la démocratie / p.18 Droits humains Un nouveau réseau de recherche pour l’Amérique Latine • La commission de la condition de la femme • Éradication de la pauvreté dans la perspective des droits humains / p.22 Publications / p.24 Prochain numéro Forum mondial des droits de l’homme à Nantes • Agenda




Cliquez ici pour télécharger la SHS Newsletter en format PDF.
 
Auteur(s) UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines
Nom du périodique Newsletter
Date publication 2004 - 04
Éditeur UNESCO
Lieu de publication Paris
Nombre de pages 24 pages




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
Abonnez-vous au magazine SHSregards (version imprimée)
Abonnez-vous à la lettre d'information électronique «SHS e-Info»