<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:16:37 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
Newsletter 06
 
La Newsletter de SHS est un bulletin d'information trimestriel qui présente divers aspects de l'action menée par l'UNESCO dans le domaine des sciences sociales et humaines.
Faire avancer les droits de l’homme à l’ère de la mondialisation - juillet – septembre 2004 (English | Français | Русский)
 
Newsletter 06 Au cours des derniers mois, le Secteur des sciences sociales et humaines s’est entretenu avec les représentants de 102 États membres de l’UNESCO afin d’étudier les possibilités de partenariat avec les institutions de ces pays.

Le partenariat, c’est s’exprimer de concert, c’est défendre une idée ensemble. Les partenariats passent également par la coopération pratique, l’utilisation des avantages comparatifs de chacun des partenaires dans le but d’atteindre un objectif commun. De nombreuses institutions partagent les idéaux de paix entre les nations par la justice, l’état de droit, les droits de l’homme et les libertés fondamentales pour tous. De nombreuses institutions, de nombreuses personnes, peuvent entrer en partenariat pour faire avancer la réalisation de ces objectifs.

Son statut de centre international de l’éthique et des sciences sociales et humaines confère à SHS une force unique qui lui permet de réunir les experts de différents pays et d’utiliser ainsi au mieux les avantages comparatifs des uns et des autres.

Centre international au sein d’une organisation intergouvernementale, nous avons une grande force à offrir à nos partenaires. Notre travail consiste pour l’essentiel à soutenir des projets de recherche dans de nombreuses disciplines. Au service des idéaux contenus dans l’Acte constitutif de l’UNESCO, nous encourageons les prises de décisions politiques sur la base de ce que cette recherche a de mieux à offrir – recherches comparées comprises.

Notre préférence va au travail régional par la mise en oeuvre ou le renforcement des réseaux régionaux, la réunion de partenaires nationaux issus de différentes régions et la coopération avec les institutions régionales. Devant la complexité des questions en matière de transformations sociales, nous utilisons des approches comparatives et des perspectives transnationales, ce qui nous permet d’aborder les problèmes les plus cruciaux que rencontre notre époque – les risques et les promesses de sociétés en mutation.

C’est grâce au partenariat que nous atteignons nos objectifs. L’UNESCO est ses États membres, il est donc naturel d’attendre de nos nombreux partenaires qu’ils partagent nos objectifs : acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, universités, associations, communautés intellectuelles, experts…

La coopération n’a que des avantages à offrir aux partenaires. Ainsi, en Argentine SHS et d’autres préparent une grande conférence sur les sciences sociales qui aura lieu à Buenos Aires en 2005 (voir page 21). Le rôle moteur joué par l’Argentine garantit que la conférence bénéficiera aux Argentins par le biais de contacts internationaux et d’apprentissages.

Nos partenaires nous conseillent, ils participent à la planification des événements, contribuent aux ressources humaines, traduisent dans et vers les langues locales et contribuent à nos publications et à nos projets de recherche. Bien que, actuellement, SHS ne recueille que très peu de financements en provenance de partenaires extérieurs, certains de nos projets présentent un intérêt certain pour des bailleurs de fonds externes. (Nous publierons prochainement un document détaillé sur les partenariats proposés.)

Mon espoir est que les partenaires proposent d’autres moyens d’expansion, des moyens auxquels nous n’avons pas songé. Peut-être l’un des articles de cette Newsletter vous incitera-t-il à proposer une collaboration. Je vous invite donc à explorer les possibilités de partenariat avec SHS – travaillons ensemble pour un monde meilleur.

Pierre Sané
Sous-Directeur général
pour les sciences sociales

p. 3 Éthique / p. 5 Entretien Joan Clos / p. 8 Droits humains Les enfants en détresse • Les week-ends des jeunes Brésiliens • Le programme de SHS sur les droits humains au Brésil • Contribution à l’élimination de la pauvreté et au renforcement de la sécurité humaine / p. 12 Dossier Forum mondial Le Forum mondial des droits de l’homme à Nantes • Mondialisation et lutte contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion • La pauvreté comme violation des droits de l’homme • Droits de l’homme et terrorisme / p. 18 Sciences sociales Dimension sociale de la mondialisation / p. 19 Démocratie / p. 20 Transformations sociales Les transformations sociales à l’étude • Universitaires et cinéastes : « Ensemble avec les migrants » / p. 23 Publications / p. 24 AgendaInfos « Chemins de la pensée » : un colloque au Mexique • Philosophie dans un parc au Brésil




Cliquez ici pour télécharger la SHS Newsletter en format PDF.
 
Auteur(s) UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines
Nom du périodique Newsletter
Date publication 2004 - 09
Éditeur UNESCO
Lieu de publication Paris
Nombre de pages 24 pages




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
Abonnez-vous au magazine SHSregards (version imprimée)
Abonnez-vous à la lettre d'information électronique «SHS e-Info»