<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:48:17 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
Newsletter 12
 
La Newsletter de SHS est un bulletin d'information trimestriel qui présente divers aspects de l'action menée par l'UNESCO dans le domaine des sciences sociales et humaines.
Éthique et éducation / Cahier spécial Forum - Déclaration de Buenos Aires / Dossier : L'UNESCO contre le racisme – mars-mai 2006 (English | Français | Русский)
 
Newsletter 12 De la pensée à l’action

« Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action », écrivait le philosophe français Henri Bergson (1859-1941). Avec lui, je crois que c’est par cette démarche que passent des liens efficaces entre recherche et politique, entre chercheurs et décideurs. Non que ces acteurs et ces activités
se confondent. Bien au contraire. Mais en tenant compte de leurs différences, et en les faisant travailler ensemble dans l’enrichissement mutuel, on peut bâtir un véritable espace de dialogue.

La construction d’un tel espace était l’objet du Forum international sur les interfaces entre politiques et sciences sociales, organisé par l’UNESCO et les gouvernements de l’Argentine et de l’Uruguay, à Buenos Aires, Córdoba, Montevideo et Rosario du 20 au 24 février 2006. Ce numéro de la Newsletter SHS revient sur le déroulement du Forum et sur ses principales retombées. Comme le souligne la Déclaration en faveur d’une nouvelle approche des interfaces entre politiques et sciences sociales adoptée à l’issue du Forum – dont le texte intégral est reproduit dans ces pages –, « les sciences sociales ont une contribution essentielle à apporter à la formulation des politiques de développement ».

Par le succès de cette manifestation novatrice, l’aspiration à de nouveaux espaces de dialogue, à tous les niveaux, est une nouvelle fois validée. En effet, qu’un pays soit riche ou pauvre, mondialisateur ou mondialisé, qu’une région soit faible ou puissante, en paix ou en conflit, nul ne saurait occulter la nécessité de la production d’une pensée autonome. En aucun cas, cette fonction ne saurait être déléguée, car il s’agit là de la gestation de l’intelligence des nations. Le processus lancé à Buenos Aires contribuera à la maturation et à la confrontation de ces intelligences. Tout comme l’UNESCO, depuis sa création, s’efforce d’y contribuer.

En effet, le mandat de promotion des sciences sociales confiée à l’UNESCO par ses États membres recoupe les urgences du moment, alors que les transformations sociales se déploient avec une rapidité, une ampleur, un impact sans précédent.

Faute de connaissances et de capacité d’analyse, faute de la puissance qu’elles peuvent mettre au service de la justice et des droits humains, non seulement la cohésion sociale, mais aussi la sécurité, voire la paix, sont menacées. Le cas de la lutte contre le racisme, également traité dans ce numéro à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, est exemplaire à cet égard. L’action impulsée par l’UNESCO, au sein des différentes coalitions de villes, est inséparable d’une compréhension affinée des dynamiques qui font naître le racisme et des processus qui peuvent y faire barrage.

À des degrés divers, cette affirmation accompagne l’ensemble des thèmes traités dans ce numéro. Qu’il s’agisse de la clarification des enjeux de la bioéthique et de la mise en oeuvre des principes adoptés par la communauté internationale, des droits des femmes, de la cohésion sociale en ville, on retrouve une idée essentielle : l’action ambitieuse ne se conduit pas à tâtons. Il y a deux formes symétriques d’irresponsabilité politique : l’inaction dans l’attente d’une certitude illusoire et la fuite en avant au mépris des conséquences. Entre elles, se tient une tâche noble et urgente : celle de prendre la responsabilité d’agir en connaissance de cause, dans la pleine reconnaissance des limites inhérentes au savoir.

C’est bien cela, «agir en homme de pensée». C’est ce à quoi, chaque jour, l’UNESCO devrait s’employer…

Pierre Sané
Sous-Directeur général
pour les sciences sociales et humaines



p.2 Éditorial : De la pensée à l’action

p.3 Éthique
> Moscou débat de la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme
> Bioéthique : le Comité interinstitutions des Nations unies réuni à Genève
> Biosécurité et éthique en Afrique : le débat lancé par 6 pays au Ghana
> « L’éthique autour du monde » en Nouvelle Zélande et au Pérou
> L’éthique : une question d’éducation

p.7 Transformations sociales
> Experts internationaux et élus locaux mobilisés pour le renouveau de Ganjin
> Bilan de 8 ans de travaux d’un des réseaux du MOST
> Cohésion sociale en milieu urbain : coopération ONU-HABITAT/UNESCO

Cahier spécial: Forum international sur les interfaces entre politiques et sciences sociales
> Déclaration de Buenos Aires en faveur d’une nouvelle approche des interfaces entre politiques et sciences sociales

p.18 Droits humains
> Entretien avec Dr Ulrich Maly, le maire de Nuremberg (Allemagne) : « le racisme met en péril la paix, la sécurité et la cohésion sociale » , également disponible en format HTML
> Dossier: Lutter contre les discriminations
> Journée de la Femme: SHS mobilisé pour l’égalité des droits

p.28 Dialogue philosophique interégional : la démocratie en débat au Caire et à Séoul
> 30e séance des entretiens du xxie siècle
> Penser la Corne de l’Afrique
> Sécurité humaine : l’UNESCO pilote la rédaction d’un livre

p.30 Publications
p.32. Agenda – Infos




Cliquez ici pour télécharger la SHS Newsletter en format PDF.
 
Auteur(s) UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines
Nom du périodique Newsletter
Date publication 2006-03
Éditeur UNESCO
Lieu de publication Paris
Nombre de pages 32 pages




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
Abonnez-vous au magazine SHSregards (version imprimée)
Abonnez-vous à la lettre d'information électronique «SHS e-Info»