<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:14:28 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Des journalistes de radio au Laos créent de nouvelles émissions participatives

02-06-2006 (New Delhi)
Des journalistes de radio au Laos créent de nouvelles émissions participatives
La station de radio de la province laotienne de Bolikhamxay donne la parole aux gens ordinaires
© Bureau de l’UNESCO à New Delhi
Dix-huit journalistes de radio, producteurs et techniciens ont suivi une formation aux nouvelles technologies permettant de développer la participation des auditeurs dans les émissions et d’offrir aux citoyens laotiens un nouveau forum pour exprimer leurs opinions.
L’Institut de l’Asie et du Pacifique pour le développement de la radiodiffusion (AIBD) a conçu cette formation pour faire face à la concurrence croissante qui menace les stations de radio du monde entier. En effet, les auditeurs se tournent de plus en plus vers la télévision ou Internet pour satisfaire leurs attentes en matière d’information, de distraction et de communication.

La formation soutenue par le Programme international de l’UNESCO pour le développement de la communication (PIDC) était axée sur l’utilisation des TIC pour l’enregistrement d’interviews sur le terrain, avec les gens de la rue, ainsi que pour le montage et le mixage des émissions.

« Au départ, je pensais que j’aurais de difficultés à utiliser les nouvelles technologies, mais j’ai appris très vite à me servir du nouveau matériel et il va énormément nous faciliter le travail », explique Khampou Savanh Pensavant, producteur et technicien.

La formation s’est déroulée sur deux semaines au mois de mai dans des stations de radio régionales de la province de Bolikhamxay, au centre du Laos, et d’Oudomxay dans la région montagneuse du nord du pays.

Les journalistes, producteurs et techniciens de ces provinces ont suivi une formation pratique pour apprendre à utiliser le nouveau matériel. A la fin de la formation, ils avaient créé des émissions entièrement nouvelles accordant une large place aux idées et opinions des gens ordinaires de leurs communautés.

Les premières émissions diffusées ont donné la parole à des personnes âgées dans les villages, des tours opérateurs locaux, des vendeurs sur les marchés, des restaurateurs, des personnes faisant leurs courses, des hôteliers et des réparateurs de motocyclettes.

D’autres émissions prévues dans cette série innovante permettront aux agriculteurs, aux étudiants, aux enseignants, aux conducteurs de trishaw, aux pêcheurs, etc., de s’exprimer sur divers sujets de leur vie quotidienne.

« Je crois que les habitants de notre province d’Oudomxay vont adorer ces émissions, surtout parce qu’ils pourront s’entendre à la radio », déclare Syphoy Syphayvong, journaliste.

L’initiative AIBD/UNESCO/PIDC a permis de fournir à la station de radio de Paksan un enregistreur MP3, un microphone, des écouteurs et un logiciel de montage sonore, tandis que la station d’Oudomxay a reçu en plus un ordinateur.

La technologie numérique a permis aux participants de rendre très vivantes les nouvelles émissions en ajoutant des effets sonores recueillis sur le terrain.

« Faire la même émission avec l’ancien équipement analogique, comme les magnétophones dont on se servait jusqu’à maintenant, aurait pris un temps fou et aurait été beaucoup moins simple », constate Maiphone Phommachan, journaliste.

L’AIBD avait organisé en avril une formation de ce type dans des stations de radio régionales au Bangladesh et prévoit un nouveau cours de deux semaines au Viêt Nam en juin.
Des journalistes de radio au Laos créent de nouvelles émissions participatives Les producteurs de radio s’exercent au montage des émissions avec les nouvelles technologies
© Bureau de l’UNESCO à New Delhi

Des journalistes de radio au Laos créent de nouvelles émissions participatives Première diffusion avec le nouvel ordinateur à la station de radio de la province d’Oudomxay
© Bureau de l’UNESCO à New Delhi
Pays/thèmes connexes

      · République démocratique populaire Lao
      · Développement des médias : Archives des actualités de 2006
      · Archives des actualités : 2006
      · Développement du contenu : Archives des actualités 2006
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb