<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:55:37 Jan 05, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

  • L’UNESCO et <i>The Guardian</i> promeuvent la déontologie et l’autorégulation des médias en Egypte 05-04-2011 (Le Caire) 
    L’UNESCO et The Guardian promeuvent la déontologie et l’autorégulation des médias en Egypte
    Le Bureau de l’UNESCO au Caire a organisé les 7 et 8 mars 2011, en partenariat avec le Syndicat des journalistes égyptiens, un atelier de formation sur l’autorégulation de la presse égyptienne et le rôle du médiateur de presse. L’atelier avait pour objectif de promouvoir la théorie et la pratique de l’autorégulation auprès des journalistes égyptiens.
  • La Directrice générale condamne le meurtre d’un journaliste iraquien à Tikrit 04-04-2011 (Paris) 
    La Directrice générale condamne le meurtre d’un journaliste iraquien à Tikrit
    La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a condamné aujourd’hui la mort du journaliste iraquien indépendant Sabah Al-Bazee pendant l’attaque d’un bâtiment gouvernemental à Tikrit, Iraq, au cours de laquelle plus de vingt personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées.
  • La Directrice générale condamne le meurtre de la journaliste philippine Marlina « Len » Flores-Sumera 01-04-2011 (Paris) 
    La Directrice générale condamne le meurtre de la journaliste philippine Marlina « Len » Flores-Sumera
    La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a condamné aujourd’hui le meurtre de la journaliste radio Marlina « Len » Flores-Sumera, survenu le 24 mars à Malabon, Philippines.
  • Le Bureau du PIDC alloue plus de 2,3 millions USD à 93 projets de développement des médias 29-03-2011 (Paris) 
    Le Bureau du PIDC alloue plus de 2,3 millions USD à 93 projets de développement des médias
    Quatre-vingt-treize projets visant à accroître les opportunités pour les médias libres, indépendants et pluralistes dans les pays en développement ont obtenu un financement à la 55ème réunion annuelle du Bureau du Programme international pour le développement de la communication (PIDC), qui s’est tenue du 22 au 24 mars au Siège de l’UNESCO à Paris. Le montant alloué à ces projets, qui seront mis en œuvre dans 65 pays, dépasse les 2,3 millions USD.
  • La Directrice générale condamne le meurtre du journaliste libyen Mohammed al-Nabbous et demande la libération des professionnels des médias détenus 28-03-2011 (Paris) 
    La Directrice générale condamne le meurtre du journaliste libyen Mohammed al-Nabbous et demande la libération des professionnels des médias détenus
    La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a condamné aujourd’hui le meurtre du journaliste libyen Mohammed al-Nabbous, survenu le 19 mars. Elle a également demandé la libération de tous les journalistes détenus dans le pays.
  • La Directrice générale déplore le meurtre du journaliste yéménite Jamal Ahmed al-Sharabi 28-03-2011 (Paris) 
    La Directrice générale déplore le meurtre du journaliste yéménite Jamal Ahmed al-Sharabi
    La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a déploré la mort du journaliste yéménite Jamal Ahmed al-Sharabi, abattu le 18 mars dans la capitale du Yémen, Sanaa.
  • Formation à la radio communautaire de Karas pour améliorer les programmes sur la santé des femmes 24-03-2011 (Windhoek) 
    Formation à la radio communautaire de Karas pour améliorer les programmes sur la santé des femmes
    L’ONG sud-africaine Media and Training Centre for Health organise un atelier de formation de cinq jours pour les bénévoles de la radio communautaire Karas FM, du 4 au 8 avril 2011 à Keetmanshoop (région de Karas, Namibie).
  • Le Bureau du PIDC se réunit à Paris pour approuver les projets de développement des médias à soutenir 21-03-2011 (Paris) 
    Le Bureau du PIDC se réunit à Paris pour approuver les projets de développement des médias à soutenir
    Le Bureau du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) tient sa 55ème réunion annuelle du 22 au 24 mars 2011 au Siège de l’UNESCO. Il doit examiner 118 projets de développement des médias proposés par 81 pays en développement.
  • Formation de la jeunesse à la maîtrise de l’information et des médias en Namibie 18-03-2011 (Windhoek) 
    Formation de la jeunesse à la maîtrise de l’information et des médias en Namibie
    L’UNESCO organise, du 28 au 30 mars à Outjo (Kunene, Namibie), un atelier sur le contenu généré par l’utilisateur, qui sera animé par un journaliste expérimenté du quotidien Die Republikein. L’objectif est de renforcer la formation à la maîtrise de l’information et des médias des jeunes en milieu rural.
  • L’UNESCO publie trois études sur la régulation des médias et la liberté d’expression au Brésil 17-03-2011 (Brasilia) 
    L’UNESCO publie trois études sur la régulation des médias et la liberté d’expression au Brésil
    Le Bureau de l’UNESCO à Brasilia sort aujourd’hui, en partenariat avec la Fondation Ford, trois études sur le système médiatique brésilien. Le but est de nourrir le débat qui a cours actuellement dans la société brésilienne concernant le rôle du secteur de la communication dans le renforcement de la démocratie dans le pays. L’étude comparative des pratiques et du cadre juridique, la liberté d’expression et l’autorégulation sont au centre des trois derniers titres de la collection de débats sur la communication et l’information.
  • La Directrice générale condamne les violences et intimidations exercées contre les journalistes en Libye 16-03-2011 (Paris) 
    La Directrice générale condamne les violences et intimidations exercées contre les journalistes en Libye
    La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a condamné aujourd’hui le meurtre d’Ali Hassan Al-Jaber, caméraman pour la chaîne de télévision Al Jazeera, tué le 12 mars dans une embuscade aux environs de la ville de Benghazi, ville de l’Est libyen tenue par les rebelles.
  • L’UNESCO présente à l’Assemblée nationale le rapport sur le développement des médias en Equateur 16-03-2011 (Quito) 
    L’UNESCO présente à l’Assemblée nationale le rapport sur le développement des médias en Equateur
    Le directeur du Bureau de l’UNESCO à Quito, Edouard Matoko, a présenté le 15 mars au président de l’Assemblée nationale de l’Equateur, Fernando Cordero, le rapport portant sur l’application des indicateurs de développement des médias (IDM) de l’UNESCO.
  • Outils d’apprentissage électronique : sortie de deux CD-ROM de l’UNESCO 15-03-2011 (Bangkok) 
    Outils d’apprentissage électronique : sortie de deux CD-ROM de l’UNESCO
    Le Bureau de l’UNESCO à Bangkok a conçu deux CD-ROM contenant des outils d’apprentissage électronique, destinés aux autodidactes et aux étudiants. Réunis par une équipe du programme sur les TIC dans l’éducation, les outils peuvent être installés directement du CD-ROM sur un ordinateur équipé du système d’exploitation Windows.
  • Le libre accès à l’information scientifique à l’ordre du jour d’un séminaire à New Delhi 11-03-2011 (New Delhi) 
    Le libre accès à l’information scientifique à l’ordre du jour d’un séminaire à New Delhi
    Un séminaire d’une journée se tiendra le 16 mars 2011 à l’India International Centre de New Delhi. Organisée par l’UNESCO en association avec le Centre for Internet and Society (Bangalore, Karnataka), cette réunion a pour objet d’ouvrir un dialogue sous-régional sur la démocratisation de l’accès à l’information scientifique, en particulier sur la santé, l’économie de l’édition scientifique, les implications des divers modèles de libre accès et les questions liées à la propriété intellectuelle et au droit d’auteur.
  • La Directrice générale condamne le meurtre du journaliste iraquien Hilal al-Ahmadi 10-03-2011 (Paris) 
    La Directrice générale condamne le meurtre du journaliste iraquien Hilal al-Ahmadi
    La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a condamné aujourd’hui le meurtre du journaliste iraquien Hilal al-Ahmadi, abattu en février dernier à Mossoul.
  • Formation de l’UNESCO sur le reportage après-conflit à Djouba 10-03-2011 (Djouba) 
    Formation de l’UNESCO sur le reportage après-conflit à Djouba
    Dix-huit journalistes, en provenance des dix états du Sud-Soudan, ont suivi un atelier de formation intensive de quatre jours organisé à Djouba, du 14 au 17 février 2011, par le Bureau de l’UNESCO au Caire. La formation sur le journalisme en situation de conflit avait pour objectif de permettre aux professionnels des médias d’acquérir des compétences et des techniques spécifiques, considérées comme fondamentales pour analyser les questions sur le conflit et l’après-conflit au Sud-Soudan.
  • Nouveau programme de l’UNESCO pour renforcer la voix des femmes pakistanaises 09-03-2011 (Islamabad) 
    Nouveau programme de l’UNESCO pour renforcer la voix des femmes pakistanaises
    Afin de permettre aux femmes pakistanaises de se faire entendre et de donner leur avis grâce aux nouveaux médias et au journalisme en ligne, l’UNESCO met au point un cours et prépare des ateliers de formation destinés aux professeurs des médias de l’université féminine Fatimah Jinnah (Fatimah Jinnah Women University – FJWU).
  • Soutien aux radiodiffuseurs pour développer le contenu généré par l’utilisateur et la formation à la maîtrise de l’information et des médias 08-03-2011 (Paris) 
    Soutien aux radiodiffuseurs pour développer le contenu généré par l’utilisateur et la formation à la maîtrise de l’information et des médias
    L’Union de radiodiffusion pour l’Asie et le Pacifique (ABU) teste les principes à l’intention des radiodiffuseurs en vue de promouvoir le contenu généré par l’utilisateur (CGU) et la formation à la maîtrise de l’information et des médias (Guidelines for Broadcasters on Promoting User-generated Content and Media and Information Literacy), élaborés par l’Association de radiodiffusion du Commonwealth (CBA) à la demande de l’UNESCO et avec le soutien de l’Organisation.
  • Femmes et médias au Maghreb : l’UNESCO lance le nouveau groupe Facebook et son logo 07-03-2011 (Rabat) 
    Femmes et médias au Maghreb : l’UNESCO lance le nouveau groupe Facebook et son logo
    A l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, le Bureau de l’UNESCO à Rabat lance son nouveau groupe Facebook “Femmes et médias au Maghreb”, et invite les journalistes, organisations des médias, professeurs et étudiants en journalisme, militants, groupes de la société civile, représentants des institutions publiques et gouvernementales à rejoindre le groupe sur Facebook.
  • Les dernières évolutions de la radiodiffusion à la une de la conférence Radio Asie 2011 04-03-2011 (New Delhi) 
    Les dernières évolutions de la radiodiffusion à la une de la conférence Radio Asie 2011
    L’UNESCO a apporté son soutien à la conférence Radio Asie 2011, qui s’est tenue du 21 au 23 février à New Delhi (Inde), sous le thème “La radio à l’antenne partout – adoption de stratégies multiplateformes”. Les participants se sont notamment demandé comment suivre les évolutions qu’entraînent la mondialisation, la convergence et les progrès technologiques.
  • L’UNESCO soutient une enquête sur les compétences informationnelles des enseignants 03-03-2011 (Windhoek) 
    L’UNESCO soutient une enquête sur les compétences informationnelles des enseignants
    L’UNESCO a commandé une enquête sur le niveau de compétences informationnelles des enseignants au Lesotho, en Namibie et au Swaziland. Les résultats permettront d’évaluer leurs besoins en formation à la maîtrise de l’information et des médias, et d’adapter le Programme type pour la formation des enseignants.
  • L’UNESCO prête son assistance pour réformer la formation des journalistes en Egypte 01-03-2011 (Le Caire) 
    L’UNESCO prête son assistance pour réformer la formation des journalistes en Egypte
    En janvier 2011, le Bureau de l’UNESCO au Caire a mis en place, en coopération avec l’Université du Caire, un projet pour renforcer la formation des journalistes et la recherche en communication en Egypte. Ce projet est destiné à réformer les programmes de la faculté de Communication de l’Université du Caire, principal établissement d’enseignement supérieur en Egypte, mais aussi à proposer des recommandations pour d’autres écoles de journalisme dans le pays, en s’inspirant des principes prônés dans les Modèles de cursus pour la formation au journalisme de l’UNESCO.
  • Table ronde sur la communication pour le développement en Equateur 01-03-2011 (Quito) 
    Table ronde sur la communication pour le développement en Equateur
    La table ronde organisée le 24 février 2011 à Quito a fait le point sur la communication pour le développement en Equateur et identifié des stratégies pour repositionner les pratiques en matière de communication dans les projets, programmes et politiques de développement à l’échelle nationale. Cette réunion fait suite aux recommandations de la 11ème Table ronde interinstitutions des Nations Unies sur la communication pour le développement (Washington D.C., 2009).
  • La Directrice générale condamne le meurtre du journaliste pakistanais Abdost Rind au Baloutchistan 28-02-2011 (Paris) 
    La Directrice générale condamne le meurtre du journaliste pakistanais Abdost Rind au Baloutchistan
    La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a condamné aujourd’hui le meurtre d’Abdost Rind, journaliste du quotidien en langue ourdoue Daily Eagle, abattu le 18 février dans la province du Baloutchistan. Elle a manifesté son inquiétude pour la sécurité des travailleurs des médias dans cette région pakistanaise.
  • L’adaptation des modèles de cursus de journalisme de l’UNESCO pour le Maghreb met l’accent sur l’approche genre 28-02-2011 (Rabat) 
    L’adaptation des modèles de cursus de journalisme de l’UNESCO pour le Maghreb met l’accent sur l’approche genre
    Le Bureau de l’UNESCO à Rabat tient une réunion de consultation le 28 février et le 1er mars 2011 à Rabat (Maroc), afin de finaliser l’adaptation pour les pays du Maghreb des Modèles de cursus pour la formation au journalisme de l’UNESCO. Cette adaptation régionale met l’accent sur l’intégration de l’approche genre dans la formation des journalistes.
  • L'UNESCO lance Les femmes font l'info 2011 25-02-2011 (Paris) 
    L'UNESCO lance Les femmes font l'info 2011
    Organisée tous les ans à l'occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), Les femmes font l'info est une initiative mondiale destinée à promouvoir l'égalité des genres dans les médias. Le thème de cette année « Formation à la maîtrise de l'information et des médias et genre » vise à mettre en lumière les bonnes pratiques en la matière et à montrer combien il est important de favoriser l'émergence de sociétés formées à la maîtrise de l'information et des médias, pour permettre aux hommes et aux femmes de mieux appréhender les perspectives de genre dans les médias.
  • Le Réseau Le pouvoir de la paix soutient le concours “I am Africa. This is my story…” 24-02-2011 (Paris) 
    Le Réseau Le pouvoir de la paix soutient le concours “I am Africa. This is my story…”
    Le concours de mise en récit numérique “I am Africa. This is my story…” destiné à l’ensemble du continent africain sera lancé le 1er mars 2011 sur YouTube par Chrysalis Campaign, Inc. (Etats-Unis) et ZAA-ICT, un réseau de télécentres d’Afrique australe soutenu par le Réseau Le pouvoir de la paix de l’UNESCO. Le concours invite les jeunes africains âgés de 14 à 35 ans à s’associer avec la presse, les écoles, les cybercafés, les ONG et les organisations de jeunesse pour réaliser des histoires numériques de trois minutes sur YouTube.
  • La réunion du Bureau du PIPT donne un nouvel élan à l’action du programme 23-02-2011 (Paris) 
    La réunion du Bureau du PIPT donne un nouvel élan à l’action du programme
    Le Bureau du Conseil intergouvernemental du Programme Information pour tous (PIPT) a tenu sa dix-huitième réunion les 21 et 22 février 2011, au Siège de l’UNESCO à Paris. La réunion a permis de faire le point sur les progrès réalisés en 2010 par les groupes de travail du PIPT et certains comités nationaux dans les cinq domaines prioritaires de la formation à la maîtrise de l’information, la préservation de l’information, l’information au service du développement, l’accès à l’information et l’infoéthique.
  • La Directrice générale de l'UNESCO exprime son inquiétude concernant la restriction de l'information et les attaques virulentes contre les médias en Libye 22-02-2011 (Paris) 
    La Directrice générale de l'UNESCO exprime son inquiétude concernant la restriction de l'information et les attaques virulentes contre les médias en Libye
    La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a exprimé son inquiétude concernant la détérioration de la situation en Libye et la poursuite des restrictions imposées aux médias et aux services cruciaux d’information.
  • Publication du rapport 2011 de l’OPAL 22-02-2011 (Paris) 
    Publication du rapport 2011 de l’OPAL
    L’OPAL publie son rapport 2011 intitulé Beyond OER: Shifting Focus to Open Educational Practices. Une des conclusions du rapport est que les ressources éducatives libres (REL) sont plus largement utilisées lorsqu’il existe des programmes ou des initiatives sur les ressources libres au niveau institutionnel. La fréquence d’utilisation est inversement proportionnelle au degré de crainte, de sentiment d’insécurité ou de gêne vis-à-vis des REL. Le rapport recommande par conséquent de renforcer la confiance afin d’accroître l’utilisation des REL et transformer les pratiques d’apprentissage.
  • Omettre et passer à la première page.Omettre et passer à la première page.  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6  Omettre et passer à la dernière page.Omettre et passer à la dernière page.   Précédent  Page 4 de 6  Suivant