<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:08:34 Dec 16, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Imaginez un monde sans artistes, sans expression honnête, sans lumière, sans beauté, sans vérité - Christiane Amanpour

Un nouveau Rapport mondial de suivi des progrès et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, actuellement ratifiée par 141 Parties, sera lancé le 16 décembre 2015 à 10 h. Cet évènement se déroulera dans le cadre de la neuvième session du Comité intergouvernemental de la Convention, du 14 au 16 décembre au Siège de l'UNESCO à Paris ; en présence d'Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO et de personnalités de haut niveau, parmi lesquelles Karima Bennoune, Rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels ; Per Olsson Fridh, Secrétaire d'État au ministère suédois de la Culture ; et Pascal Lamy, ancien Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce.

Le message qui suit nous a été envoyé par Christiane Amanpour, correspondante internationale en chef de CNN et Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour la liberté d’expression et la sécurité des journalistes, pour manifester son soutien à la Convention de 2005 et au nouveau Rapport, intitulé : « Re|Former les politiques culturelles, une décennie de promotion de la diversité des expressions culturelles en faveur du développement ».

« Imaginez un monde sans artistes, sans expression honnête, sans lumière, sans beauté, sans vérité.

C'est le monde dans lequel nous vivrions si les artistes, les journalistes et les autres voix de la culture ne s'exprimaient pas librement.

En 33 ans de carrière à CNN, j'ai vu le pouvoir des mots et le pouvoir des images devenir les piliers les plus importants d'une démocratie qui fonctionne bien, d'une société civile saine et donc de notre qualité de vie. 

Le journalisme, comme toute autre forme d'art et de culture, ne dépend pas seulement de la liberté d'expression mais aussi, et c'est crucial, de la liberté de pensée. Et il a pour but d'améliorer la diversité des expressions culturelles. L'art véritable, c'est se battre contre la propagande étatique et résister au panurgisme. Aujourd'hui, cependant, dans plusieurs endroits du monde – bien trop nombreux – les journalistes et les artistes sont considérés comme des ennemis. La montée du nationalisme et des politiques identitaires nous entraîne avec elle.  

Je crois que la plupart des journalistes et des artistes utilisent leurs voix et leurs plates-formes de manière responsable, conscients que nous devons toujours dire la vérité, même lorsque ce n'est pas confortable. Ne jamais laisser qui que ce soit nous intimider et nous faire croire qu'il a le monopole de la vérité, et ne jamais craindre le pouvoir mais toujours lui demander des comptes. » 

Imaginez un monde dans lequel personne n'est prêt à mener ce combat.

Follow us on Twitter:
 


Photo Credit: CNN International