<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:38:41 Dec 27, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bienvenue
A propos Services media Programme Ressources documentaires UNESCO dans le monde
unesco.org Director-General of UNESCO
EnglishFrançais
Accueil Contacts ImprimerEnvoyer
DISCOURS - Directeur général
Derniers discours
Recherche | Archives
FLASH INFO
Dernières infos
Archives
COMMUNIQUES de PRESSE
Derniers communiqués
Archives
MESSAGES
Derniers messages
Archives
UNESCO.ORG c'est aussi:
Conférence générale
Conseil exécutif
Organigramme
Education
Sciences exactes & nat.
Sciences soc. & humaines
Culture
Communication/Information
Services média
UNESCO dans le monde

 

 

 

 

 


Le Directeur général à l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine

08-07-2004 - A l’invitation du Président de la Commission de l’Union africaine, M. Alpha Oumar Konaré, le Directeur général, M. Koïchiro Matsuura, s’est rendu à Addis-Abeba (Ethiopie) du 5 au 7 juillet, à l’occasion de la troisième session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.

Il a assisté à la session d’ouverture de la session, sous la Présidence du Président Joaquim Chissano du Mozambique, en présence du Président de la Commission de l’Union africaine, M. Alpha Oumar Konaré, et du Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, en marge de laquelle il a pu rencontrer de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement.

Lors de l’entretien bilatéral, que le Directeur général a eu avec le Président Konaré le 7 juillet, ce dernier a souligné l’importance qu’il attachait à une étroite coopération avec l’UNESCO pour l’organisation de la prochaine session de l’Assemblée de l’Union africaine qui se tiendra à Khartoum (Soudan), en juillet 2005 et qui sera consacrée aux thèmes de l’éducation et de la culture. Le Directeur général, qui en sera l’invité spécial, s’est engagé à tout faire pour que l’UNESCO réponde adéquatement à ses attentes.

Le Directeur général s’est par ailleurs adressé, à l’invitation du Président de la 3e session de l’Assemblée et Président du Comité de chefs d’Etat et de gouvernement chargé de la mise en œuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), M. Olusegun Obasanjo, à la XIe session dudit Comité. Dans son allocution, il a souligné combien « le NEPAD, bien plus qu’un Programme de l’Union africaine, est un espoir et un engagement. Un espoir, parce qu’à travers lui l’Afrique a exprimé ses préoccupations, identifié ses priorités, tracé son chemin et fixé un cap. Un engagement, parce qu’il a pris à témoin le reste de la communauté internationale du nouveau leadership par lequel il entend assumer individuellement et collectivement les responsabilités de son destin. »

Tout en soulignant que « l’UNESCO a été la première organisation internationale à revisiter ses programmes et sa stratégie en vue de les adapter au NEPAD dès la naissance de cette initiative, qui se trouve intégré dans sa Stratégie à moyen terme pour 2002-2007 », il s’est engagé à poursuivre les efforts de l’Organisation dans les domaines prioritaires du NEPAD, en particulier la lutte contre le VIH-SIDA, la poursuite des objectifs de l’éducation pour tous, notamment celles des femmes et des filles, la contribution de la culture au développement ainsi que l’assistance aux pays en situation de post-conflit.

Il a conclu son intervention en souhaitant que « les Secrétaires généraux des communautés économiques régionales et sous-régionales créent avec l’UNESCO, sous la forme d’un forum, un espace de dialogue et de concertation sur la mise en synergie des programmes et moyens destinés à l’Afrique ».


Source Flash Info 0112-2004

 
 
 
 
 

 

 

 

guest (Lire)
A propos
Responsabilités - Protection des données personnelles - ID: 21631