<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:56:35 Jan 19, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

Fournir une assistance temporaire à l'UNESCO

Fournir une assistance temporaire à l'UNESCO


L’UNESCO a besoin de recourir de temps à autre aux services supplémentaires de personnes autres que son personnel permanent. Le but de ces services temporaires est de permettre à l’Organisation de faire face à une surcharge temporaire de travail ou faire bénéficier d’une expertise extérieure ponctuelle.

Le personnel d’assistance temporaire se compose comme suit :

  • Les surnuméraires : un surnuméraire apporte une assistance temporaire qui permet à une unité de l'UNESCO de s’acquitter de responsabilités ou tâches courantes incombant à son personnel permanent qui a une surcharge importante de travail due à des circonstances exceptionnelles. Les candidats surnuméraires du Siège doivent être habilités à travailler sur le territoire français.

  • Les consultants : un consultant est un spécialiste de haut niveau employé par l’UNESCO pendant une période déterminée afin de conseiller les Etats membres, les organisations internationales gouvernementales ou non gouvernementales ou le Secrétariat au Siège ou hors Siège. L'UNESCO s'efforce d'appeler des consultants de toute nationalité.

  • Les engagements de durée limitée : ce type de contrat est utilisé pour des fonctions du cadre organique ou de spécialiste de programme et s'applique à des projets ou activités de durée limitée. Il est limité à la coopération technique hors Siège et à des postes financés par des fonds extrabudgétaires hors Siège et au Siège. L'engagement n'excéde pas trois ans.


    Les contrats de ce type ne sont pas systématiquement annoncés. Le recrutement de ces différents collaborateurs incombe aux secteurs d’accueil ou aux unités de l’UNESCO selon leurs besoins. Il n’y a pas de dispositif central d’embauche sauf cas exceptionnels où lorsque du personnel de service et de bureau est requis.


    Le personnel d'assistance temporaire ne peut prétendre à un recrutement au terme de son contrat. Pendant la durée de son contrat à l’UNESCO, il n’est considéré ni comme fonctionnaire, ni comme membre du personnel de l’UNESCO.

  • © UNESCO 1995-2010 - ID: 11717