<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:49:36 Dec 30, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information
Egalité des genres et développement


 
Mondialisation et droits fondamentaux de la femme  
Mondialisation et droits fondamentaux de la femme
Nous encourageons le renforcement des droits citoyens des femmes en matière civile, politique et sociale, ainsi que la mobilisation de la solidarité transnationale afin de faire valoir les droits fondamentaux des femmes dans le monde entier.
La mondialisation est un processus multidimensionnel de transformation économique, politique, culturelle, et idéologique. Elle a eu des effets contrastés sur les droits des femmes. D'une part, elle a conduit à l’accroissement des violations de ces droits dans les domaines économique, politique et culturel; dû en grande partie à cause de déclin de l'État providence, de la féminisation de la pauvreté, de l’expansion des fondamentalismes religieux et de l'apparation de nouvelles formes de militarismes et de conflits. De nombreuses organisations féminines internationales ont pu noter, par exemple, que les nouveaux accords commerciaux contreviennent à l’esprit et souvent à la lettre des conventions internationales sur les droits de l’homme, le droit du travail et les droits des femmes. D'autre part, la mondialisation a donné par certains aspects des occasions plus nombreuses aux femmes d’œuvrer solidairement à l’échelon national, régional et international afin de faire valoir leurs droits. Elles demandent une plus grande reconnaissance des droits civils, politiques et sociaux attachés à leur citoyenneté et, mettant en œuvre une solidarité transnationale, afin de promouvoir les droits fondamentaux de la femme dans le monde, elles s’efforcent de “réinventer la mondialisation”.

Photo : © Petra van Vucht Tijssen



  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
Qui est qui ?
Archives